Alpao à la loupe
Leader dans le domaine de l’optique adaptative, Alpao démarre l’année sur les chapeaux de roues. Ses perspectives d’avenir sont telles que la société étoffe son équipe pour faire face à la croissance de ses marchés dans la recherche comme dans l’industrie.
« Ce premier trimestre est extrêmement dynamique, le meilleur premier trimestre depuis la création d’Alpao en 2008. Il génère le recrutement de neuf personnes », relève Vincent Tempelaere, président de la société.
L’entreprise qui conçoit et fabrique des miroirs déformables adaptés aussi bien à l’astronomie, la microscopie, qu’à la communication optique sans fil ou les technologies laser, a été impactée par le confinement en Asie et aux États-Unis. Mais elle a toujours réussi à croître en étant rentable et en s’autofinançant. Alpao a ainsi développé une très large gamme de miroirs munis de 69 à 3 228 actionneurs, qui compensent les aberrations optiques afin de restituer des images à haute résolution.
Primauté à l’aérospatiale
Issue de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (Ipag), l’entreprise s’est historiquement positionnée sur le marché de l’astronomie et de l’observation spatiale. « Cela nous a conduits à rechercher toujours plus de perfection et de sophistication afin que nos produits atteignent des niveaux inégalés », souligne Julien Charton, directeur scientifique et cofondateur d’Alpao.
Après avoir livré en 2018 le plus grand miroir déformable européen muni de 3 228 actionneurs, la société participe à la conception des futurs instruments du plus grand télescope européen au Chili pour améliorer significativement la précision des mesures. Elle est également bien positionnée sur les projets des grands donneurs d’ordres dans l’aérospatiale. Ils portent sur la communication optique des prochaines générations de satellites d’observation de la terre, qui produiront d’énormes volumes de données.
D’autres terrains d’expansion
Mais Alpao a également étendu son spectre d’applications. « Nous voulons accélérer dans le domaine industriel avec des miroirs déformables plug & play faciles à intégrer et à utiliser, au coût abordable. » Ils visent des usages dans les microscopes, les outillages laser, la maintenance préventive, et les imprimantes 3D, la réalité augmentée, avec des clients tels que Carl Zeiss, Canon ou Oculus. En outre, l’entreprise participe aux démarches de R&D dans la communication horizontale de ville à ville, basée sur des faisceaux optiques directionnels pour obtenir une transmission sécurisée de données.
Bien que très présente en Amérique du Nord dans les sciences de la vision et microscopie, Alpao fabrique à Montbonnot tous ses produits qui nécessitent de nombreuses étapes et assemblages sous binoculaires, tout en faisant appel à des partenaires exclusivement régionaux en microélectronique, mécanique ou logiciel.
A. Zylberberg
Infos clés
- Fabrication de matériels optiques
- Montbonnot
- Une trentaine de salariés
- CA 2020 : 4,2 M€
A savoir
- Alpao collabore avec deux prix Nobel : le professeur Éric Betzig, Nobel en chimie, Reinhard Gentzel et Andrea Guez, Nobel en physique.
Commentaires
Ajouter un commentaire