À 60 ans, Winoa souffle toujours le chaud
Leader mondial de la grenaille d’acier et du traitement de surfaces industrielles, le groupe Winoa au Cheylas célèbre cette année son 60e anniversaire. L’occasion de lancer un programme d’envergure pour préparer et assurer son avenir.
« 60 ans est un âge respectable pour l’usine qui subsiste dans cette vallée autrefois très industrielle. Elle est la plus importante du groupe Winoa, mais aussi son siège social, et héberge l’un de ses quatre centres d’essai », témoigne Christophe Bertoncelli, directeur général délégué et responsable opérations du groupe. Fondée en 1961 sous le nom de Wheelabrator Allevard rebaptisée Winoa, l’usine fabrique de la grenaille abrasive d’acier utilisée par plus de 10 000 clients dans le monde, pour nettoyer, préparer ou renforcer des surfaces métalliques. Elle innove sans cesse pour optimiser les performances de ses produits, notamment avec sa gamme Premium. Détenant 30 % du marché mondial, Winoa couvre ainsi l’ensemble des secteurs industriels, majoritairement l’automobile, mais aussi le ferroviaire, l’aéronautique, la métallurgie, l’énergie, ou encore les fabricants de biens d’équipements.
Une offre qualitative de technologies et services
« Notre rythme de croissance est à nouveau dynamique par rapport à 2020. De plus, notre présence dans de nombreuses industries et 120 pays permet d’amortir les aléas d’un secteur, d’autant qu’aucun de nos clients ne représente plus de 1 % de l’activité. » Attentif à l’accompagnement de ses clients, le groupe propose également une gamme complète de services. Les pièces peuvent être testées au centre d’essai du Cheylas pour rechercher l’abrasif le plus adapté à leur problématique. L’équipe Walue d’experts se déplace auprès d’eux pour les aider à régler leurs machines de grenaillage si nécessaire. En outre, les services supports de Winoa sont désormais équipés d’applications smartphones pour simuler les coûts de grenaillage ou mesurer leur propreté. Autre signe d’une numérisation croissante : le récent lancement de trois sites e-commerce pour commercialiser les produits en Italie, au Brésil et au Mexique.
Une politique de développement ambitieuse
Impulsé par Ramesh Krishnan, nouveau PDG du groupe Winoa, le plan de croissance « Agenda 2025 » est destiné à bâtir « un leader technologique respectueux de l’environnement pour l’industrie du traitement de surface ». Cette stratégie vise notamment à intensifier les actions d’économie circulaire déjà en cours. « Si nos produits peuvent être refondus à l’infini, 96 % des matières premières sont issues d’aciers recyclés, 98 % des déchets sont traités pour devenir des matériaux pour routes et parkings et nos fumées captées et filtrées. » Winoa a mis aussi en place plusieurs leviers pour diminuer sa consommation énergétique afin d’atteindre in fine la neutralité carbone. Ce plan engage enfin le groupe à fournir à ses clients des solutions globales et à poursuivre la digitalisation de ses activités.
A. Zylberberg
Infos clés
- Fabrication et vente de grenailles abrasives
- Le Cheylas
- 800 collaborateurs, dont 170 au Cheylas
- 9 usines de production
- 4 centres d’essai
- 3 centres de recherche
- CA consolidé 2020 : 300 M€
A savoir
- Nous devons renforcer l’attrait de notre industrie pour attirer les jeunes générations, plus difficiles à recruter.
Commentaires
Ajouter un commentaire