Un sapeur-pompier volontaire dans une entreprise : un partenariat gagnant !
En France, les sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, assurent les secours d’urgence aux personnes, et interviennent lors des accidents de la route, incendies, risques technologiques, etc. Ils réalisent en outre des missions de protection de la faune et de l’environnement.
Ce sont 4 130 hommes et femmes de la société civile qui ont choisi d’être sapeurs-pompiers volontaires au sein du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Isère, en plus de leur activité professionnelle, soit 80 % de l’effectif total. En 2017, volontaires et sapeurs-pompiers professionnels ont assuré 75 633 interventions.
Un sapeur-pompier volontaire est un employé porteur de valeurs fortes, rodé à travailler en équipe, doté d’un solide sens des responsabilités et formé par le SDIS à la sécurité. Il doit pouvoir se rendre disponible, pour une intervention ou une formation, durant son temps de travail et sans dommage pour l’employeur. Le législateur, par la loi du 3 mai 1996, facilite cet engagement citoyen avec la convention “Employeur/Employé sapeur-pompier volontaire”. Ce document officiel, paraphé par l’employeur public ou privé du sapeur-pompier volontaire et le SDIS, formalise les règles de disponibilité du sapeur-pompier volontaire en fonction des contraintes de l’entreprise.
Les avantages pour l’employeur
- Une indemnisation financière en cas d’absence de l’employé.
- Un abattement d’impôt au titre du mécénat (entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés ; entreprises exonérées partiellement ou temporairement).
- Une réduction de l’assurance incendie de l’entreprise. Contact : État-major du SDIS de l’Isère 24, rue René-Camphin - 38600 Fontaine
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