SDMS, une technicité à toute épreuve
Le 14 septembre, SDMS organisait une journée portes ouvertes pour faire connaître son activité et susciter des vocations. Depuis 2017, l’industriel vit un nouveau rebond et cherche à recruter sur les métiers en tension de soudeurs et chaudronniers.
Fondée en 1962, la Société dauphinoise de mécano-soudure est spécialisée dans la chaudronnerie des métaux nobles ou rares, tels l’inox, l’aluminium, le titane. Rachetée il y a deux ans par le Marseillais TPI, une société d’usinage à haute valeur ajoutée, SDMS, alors en difficulté, est depuis repartie sur de bonnes bases.
“Nous avons un carnet de commandes équivalent à 18 mois de chiffre d’affaires”, commente le directeur général, Patrice Eymard-Vernein. SDMS est positionnée sur les secteurs du nucléaire, des grands équipements scientifiques de recherche, de la cryogénie et de l’ultra-vide, des marchés historiques. “Nous essayons désormais de nous diversifier dans l’industrie plus traditionnelle, mais en apportant toujours une forte valeur ajoutée. Aujourd’hui, nombre d’entreprises de notre secteur ont disparu. D’un côté, la concurrence est donc moins forte mais, de l’autre, l’exigence réglementaire progresse et les budgets de nos clients diminuent. Dans ce contexte, nous devons faire valoir notre technicité.” SDMS travaille sur des affaires allant de plusieurs milliers à plusieurs millions d’euros. La société a récemment signé un important contrat pour la livraison de pièces pour le projet international ITER à Cadarache. Elle travaille également avec EDF sur un projet d’envergure dans le nucléaire en Angleterre.
SDMS (95 salariés, Saint-Romans) a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 10,5 M€ et table sur 12,5 M€ pour cette année. “Depuis deux ans, nous sommes rentables, poursuit le dirigeant. Nous avons redressé la barre plus vite que prévu, car nos clients nous ont fait confiance.” L’industriel a recruté 15 CDI en deux ans et cherche actuellement quatre à cinq chaudronniers et soudeurs.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire