Le jour où… “Nous avons franchi le million d’euros de chiffre d’affaires”
Frédéric et Aline Beitone fêtent les 15 ans de leur boulangerie-pâtisserie L’Obligée, au Touvet. Un anniversaire à l’image d’une entreprise proche de sa clientèle, et dont les créateurs n’avaient pas imaginé une si belle croissance.
“Nous avons démarré en 2005 dans un premier magasin, au centre du village du Touvet. Je venais de passer près de sept ans au Chardon bleu, auprès de Jean Bossy et je ressentais le besoin de changer de vie, de démarrer une affaire loin de la ville, encouragé par ma femme. Dès notre installation au Touvet, la clientèle a été au rendez-vous, au point qu’il a fallu recruter du personnel sans attendre. Au cœur du village, le magasin était peu visible, mais nos produits très plébiscités nous ont rapidement valu une bonne réputation. À ce moment, Aline et moi ne souhaitions pas forcément agrandir notre affaire. Le développement de la zone d’activités des Charmanches nous a pourtant fait revoir nos plans : l’installation possible d’une boulangerie industrielle risquait de nous faire de l’ombre. Dès lors, nous avons pris les devants en investissant dans ce deuxième magasin, qui complète l’activité du premier.
Un cap symbolique
Toute l’organisation a été revue en conséquence. Mon épouse Aline a pu m’épauler et prendre en charge une partie croissante de la gestion. Nous avons embauché du personnel supplémentaire et appris à gérer une équipe de plus en plus grande. Nous sommes devenus managers tout en préservant nos objectifs de qualité. Et c’est ainsi que L’Obligée a atteint un million d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Un cap symbolique qui nous a encouragés à poursuivre nos efforts. Nous avons développé le snacking et nous écoulons maintenant plus de 800 baguettes par jour en semaine, un millier le week-end. Ce n’est que depuis l’an passé que nous avons atteint un niveau de rentabilité qui nous permet d’être plus sereins.
Le succès de toute une équipe
Ce développement, nous le devons aussi à nos salariés, très impliqués, amoureux de leur métier. Il nous importe maintenant de leur donner envie de poursuivre l’aventure avec nous, dans une boulangerie-pâtisserie qui tient farouchement à son indépendance, et qui continuera à proposer du 100 % maison, malgré sa taille. Nous travaillons d’abord pour nos clients et nous tenons à les rassurer. Notre ambition n’est pas de créer d’autres magasins, car la qualité de nos produits primera toujours sur les gros bénéfices.”
Propos recueillis par R. Gonzalez
Infos clés
- Boulanger, pâtissier et chocolatier
- Le Touvet (deux magasins)
- 20 personnes
- CA 2019 : 1,25 M€
A savoir
- Si ces 15 ans étaient à refaire, on referait tout pareil.”
Commentaires 1
bravo Aline et Frederic pour votre réussite des gens très sympa que j'ai connu en 2006 le destin a fait que nous nous voyons plus je suis très content pour vous et vos enfants
Ajouter un commentaire