Gilles Cochet, pâtissier engagé
Fonder une entreprise de pâtisserie avec des collaborateurs en situation de handicap, c’est ainsi que Gilles Cochet écrit l’histoire d’EAG Pâtisserie à Voiron. Une aventure humaine.
Dix ans après avoir lancé les premières bases d’une pâtisserie n’employant que des personnes en situation de handicap, Gilles Cochet se souvient encore des remarques « parfois sévères et dures » à l’encontre de son idée. Mais aujourd’hui, la réussite d’EAG Pâtisserie est la réponse à ceux qui n’y croyaient pas. « Notre Scop est née en 2013. Aujourd’hui, nous avons cinq salariés, travaillons pour de grands groupes comme Arkema, La Poste ou Enedis et poursuivons notre développement », observe le pâtissier.
Adaptation et motivation
Trois ans de réflexion auront été nécessaires pour faire mûrir le projet et convaincre les investisseurs de la singularité de concilier handicap et projet entrepreneurial. « Fonder une entreprise qui accueille des personnes en situation de handicap, c’est avant tout prendre en compte la situation de chacun. » Avec une « sensibilité certaine » pour les personnes avec qui il travaille, Gilles Cochet sait ainsi adapter l’outil de production et les emplois du temps en fonction des caractéristiques de ses collaborateurs. « Je connais leurs forces et leurs limites. Nos salariés sont des personnes qui disposent de toutes leurs facultés intellectuelles, mais ont besoin d’un plus grand accompagnement, d’une écoute attentive et d’une certaine patience. » Et si sa démarche est inclusive, le dirigeant demande aussi à ses employés, comme à tout salarié, d’être « motivés à travailler ».
R. Charbonnier
Commentaires
Ajouter un commentaire