Émilie de Barros (Sogemi) : "Le jour où... j’ai repris une entreprise à l’âge de 20 ans"
Émilie de Barros est l’heureuse dirigeante de l’entreprise Sogemi, dédiée à la découpe et au façonnage du verre et à la miroiterie. La société de Saint-Martin-d’Hères fête à présent ses 50 ans.
« C’était en 1999. J’avais 20 ans, je venais de terminer mon BTS de technico-commerciale en génie mécanique et électrique. L’univers du verre m’était déjà familier : depuis toute petite, je suivais régulièrement mon père, Christian Zaza, vitrier-miroitier, sur les chantiers. Un soir, il me souffle : « J’ai quelque chose à te dire : Dominique Cusanno vend son affaire. » L’entreprise en question, c’était Sogemi, créée en 1973, fournisseur pour mon père. À la fois séduite par cette idée et un peu inquiète, j’ai travaillé pendant quelques mois dans l’entreprise, en tant que salariée, avant de me décider. J’ai hésité parce qu’une entreprise concurrente me proposait un poste salarié. Et j’étais persuadée que les banques n’allaient pas m’aider, parce que j’étais trop jeune et que je n’avais pas beaucoup de capital. En fait, ce fut le contraire ! Mon père a simplement dû prendre quelques parts pour sécuriser l’opération. Les débuts ont été difficiles. Il n’y avait qu’un seul salarié dans l’entreprise et il est parti, car il ne voulait pas être dirigé par une femme, et encore moins une femme de 20 ans.
Maître-artisan
J’allais vers d’autres déconvenues : dans le métier, les clichés ont la vie dure ! On disait par exemple qu’une femme avait forcément des capacités techniques limitées. J’ai perdu des clients, mais je me suis accrochée. Je sentais aussi que l’entreprise était vieillissante et qu’il lui fallait trouver de nouveaux marchés, en dehors du bâtiment. J’ai diversifié la production de Sogemi en suivant mes goûts : j’ai développé la miroiterie de décoration et ce segment réalise maintenant 40 % du chiffre d’affaires. J’ai réussi à remonter le courant, à faire mes preuves, à me faire connaître. On s’aperçoit aujourd’hui que le discours des femmes est souvent différent de celui des hommes, plus à l’écoute, nous savons attirer de nouveaux talents. Sogemi est maintenant une équipe de sept personnes, plus une apprentie qui nous fait partager des idées innovantes. Nous avons ouvert il y a un an un site marchand en click and collect, et développé de nouvelles offres, notamment dans le collage du verre pour les agencements de magasins et la protection des œuvres d’art dans les musées ou des machines dans les salles blanches. Et puis me voilà maître-artisan depuis cette année ! Je m’étais demandé si j’étais légitime pour ce titre, et finalement, c’est une belle reconnaissance pour tous ces efforts. »
Propos recueillis par R. Gonzalez
Infos clés
- Vitrerie-miroiterie
- 8 personnes
- CA 2023 : 1,5 M€
A savoir
- Notre force est dans l’agilité et l’adaptation aux différents secteurs : professionnels, industrie, commerces, musées…
Commentaires
Ajouter un commentaire