Damien Cartel et Damien Dreux, vice-présidents de l’Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes
Quel constat dressez-vous de la situation des entreprises face à la crise sanitaire ? Comment les experts-comptables les accompagnent-ils ?
Si la Région Rhône-Alpes résiste mieux que d’autres, la crise semble pourtant devant nous, car les échéances bancaires arrivent. Nous nous inquiétons pour la fin d’année, avec la menace de défaillance d’entreprises. Certaines d’entre elles, comme celles relevant des secteurs événementiel et culturel, n’ont toujours pas repris. Malheureusement, nous constatons un manque de concertation. Nous devons faire face à l’importante complexité des aides, notamment pour la mise en place du chômage partiel et pour l’exonération des charges sociales.
Dans ce contexte, l’Ordre des experts-comptables propose trois mesures. D’une part, concernant les PGE qui arrivent à échéance en mars-avril, nous demandons un moratoire pour donner davantage de flexibilité aux entreprises, avec notamment la possibilité de remboursement sur dix ans. Pour ce qui est de l’exonération des charges que nous avions jusqu’au 15 octobre pour déclarer, nous voudrions un allongement des délais jusqu’au 31 décembre. Il faut savoir que de nombreuses PME industrielles ont eu recours au chômage partiel, notamment entre février et mai. L’activité partielle n’est pas soumise à cotisations sociales. Nous proposons donc une exonération des charges sur au moins six mois afin de permettre aux sociétés de sortir du chômage partiel. Enfin, notre façon de vivre l’entreprise a changé. Le télétravail notamment s’est développé. Il faut amener davantage le digital dans l’entreprise, et nous sommes là pour accompagner chacune d’entre elles dans ce passage au numérique.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire