Comme à la maison... Barbillon
L’ancien Institut Hôtel s’est transformé en un élégant établissement trois étoiles, tout près de la gare de Grenoble. Un projet du groupe chamoniard Assas, dédié à l’hôtellerie alpine.
Après des hôtels à Chamonix, La Clusaz, Val Thorens ou encore La Plagne, c’est à Grenoble que le groupe Assas choisit d’investir. Un premier signal vers la conquête des villes : « La dynamique économique de Grenoble offre un grand potentiel pour l’hôtellerie, aujourd’hui dominée par des chaînes. Les touristes pourraient bénéficier d’un choix plus large et plus moderne », analyse Romain Trollet. Le président fondateur d’Assas, qui a dirigé des hôtels 3, 4 et 5 étoiles à Paris, est tombé amoureux de la montagne en 2011. La Maison Barbillon, qu’il a ouverte le 11 janvier 2021 dans la rue du même nom, tout près de la gare de Grenoble, témoigne d’un goût sûr pour le raffinement patiné et une convivialité intemporelle.
Une salle pour les séminaires
Conçu par l’architecte d’intérieur Leslie Gauthier, l’établissement de 48 chambres (dont deux PMR) surprend par son immense lobby, meublé comme un comptoir à l’ancienne, où le bleu baltique se marie astucieusement aux tons taupe. C’est dans ce décor romanesque que les visiteurs prennent leur petit-déjeuner. Plus tard dans la journée, on peut y coworker en prenant son thé. « La salle à l’arrière, baignée par la lumière du jour, est désormais réservée aux séminaires d’entreprises. Elle peut accueillir jusqu’à 54 personnes », explique Marie-Ange Stéphane, la directrice de la Maison Barbillon. L’établissement, qui emploie onze personnes, dispose de deux réceptionnistes pour un accueil à toute heure du jour et de la nuit.
R. Gonzalez
Infos clés
- Groupe Assas
Création et exploitation d’hôtels - 400 personnes
- CA 2019 : 40 M€
- Prochain projet : un hôtel à Flaine
A savoir
- LES TRAVAUX DE TRANSFORMATION DE L’HÔTEL ONT ÉTÉ RETARDÉS DE CINQ MOIS À CAUSE DE LA CRISE SANITAIRE.
Commentaires
Ajouter un commentaire