Business Hydro : 4e édition
Le 18 juin, les acteurs de la filière hydraulique se retrouveront au WTC pour la 4e édition des Rencontres Business Hydro. L’occasion de faire le point sur une filière aux enjeux considérables.
L’hydroélectricité constitue un moteur de l’économie locale et régionale. Auvergne-Rhône-Alpes est, d’ailleurs, la première région hydraulique de France. “Nous bénéficions en région grenobloise d’un écosystème unique, vertueux, créateur de valeur et d’innovation, qui assure le succès et le rayonnement à l’international de la filière hydraulique française en exportant son savoir-faire local”, avance Antoine Paray, directeur de Spretec, membre de l’association Hydro21, organisatrice des Rencontres Business Hydro. “L’énergie hydraulique présente deux qualités essentielles : sa capacité à être stockée et sa flexibilité”, expose Roland Vidal, président d’Hydro21. “L’hydroélectricité est une énergie plus que jamais actuelle, renchérit David Havard, responsable produits chez General Electric.
Les nouvelles technologies rendent, par exemple, plus performantes les stations par pompage (Step) qui servent à stocker l’énergie. Ce savoir-faire particulier de la région est promis à un bel avenir.” Pour Pascal Mioche, président d’A&I, “l’arrivée du big data ouvre de nouvelles perspectives. L’intelligence artificielle nous permet d’anticiper les dysfonctionnements grâce à des jumeaux numériques, et d’assurer une maintenance prédictive des installations.” Les rencontres Business Hydro présentent l’opportunité, pour tous les acteurs, grands industriels, PME-PMI, sociétés de services, d’échanger sur l’avenir de la filière. La Programmation pluriannuelle de l’énergie a conforté la place de l’hydroélectricité au sein du mix énergétique actuel et futur. “L’un des enjeux est de faire fonctionner toutes ces énergies renouvelables ensemble, explique Roland Vidal. L’avenir, c’est le mix énergétique, et l’hydraulique y tient une place centrale.”
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire