Une nouvelle gouvernance pour Hardis Group
Christian Balmain, président fondateur d’Hardis Group, a passé la main le 26 mars dernier à Nicolas Odet, président de l’entreprise. La nouvelle gouvernance s’opère avec l’entrée au capital du Crédit Mutuel-CIC Investissement et Bpifrance. Cap sur 2021 !
Depuis 2013, un processus de transition managériale a été engagé afin d’organiser au mieux la transmission capitalistique. C’est ainsi que, le 26 mars dernier, Nicolas Odet, directeur général, entré dans l’entreprise en 2000, a pris la succession de Christian Balmain au poste de président. Crédit Mutuel-CIC Investissement devient actionnaire de référence avec 50 % du capital, associé à Bpifrance qui en détient 20 %. Les 30 % restant sont répartis entre Nicolas Odet, Yvan Coutaz, directeur général, et une trentaine de managers. ”Crédit Mutuel-CIC Investissement a été choisi pour accompagner et accélérer la croissance d’Hardis dans une logique de moyen terme, soit cinq à sept ans, précise Nicolas Odet.
En complément, Bpifrance pourra nous appuyer grâce à son expertise en innovation et en développement à l’international.” Dans cette optique, un nouveau plan stratégique 2019-2021 a été lancé. Il s’appuie sur deux volets : d’une part, les technologies de l’information (IA, data, digitalisation…) afin d’accompagner les clients dans leur transformation, et, d’autre part, les solutions logicielles pour la logistique ainsi que son drone inventoriste. “Ce sont là nos deux axes de développement stratégique que nous comptons renforcer par la croissance organique, annonce Nicolas Odet. Nous avons également des projets de croissance externe.” Pour appuyer ses ambitions, Hardis Group pourra aussi compter sur ses centres d’expertise, parmi lesquels celui sur l’industrie 4.0, basé à Grenoble, et celui sur l’assurance 2.0, à Lyon. L’ESN entend aussi renforcer ses positions en Suisse, aux Pays-Bas et en Espagne et s’étendre en Europe centrale. En 2018, l’entreprise a enregistré 17 % de croissance, avec un chiffre d’affaires de 116 M€ pour 1 115 collaborateurs. “Nous réalisions entre 14 et 21 % de croissance ces dernières années. L’idée est de maîtriser désormais cette forte croissance. Pour 2019, nous tablons sur une progression de +12,5 %,” conclut le nouveau président.
F. Combier
Site web Hardis Group
Commentaires
Ajouter un commentaire