Groupe-6 conçoit l’architecture autrement
Hôpitaux, transports, bâtiments industriels, écoles… avec des réalisations phares, Groupe-6 s’est construit une renommée internationale en 50 ans. Des projets multiples, parfois primés, dont la signature porte une singularité : celle d’un état d’esprit engagé sur les enjeux sociétaux et environnementaux.
Les sièges de Schneider Electric et Soitec à Grenoble ou encore le bâtiment GreEn-ER, les laboratoires de Michelin à Clermont-Ferrand, l’hôpital Riviera-Chablais en Suisse, la réhabilitation et l’extension de La Pitié-Salpêtrière à Paris, le Centre de recherche en biomédecine à Strasbourg… ces réalisations ne sont qu’une partie des dizaines de projets conduits par Groupe-6, en France comme à l’international. Santé, mobilité urbaine, culture, enseignement, industrie… les domaines d’intervention du cabinet d’architecte sont vastes. Une stratégie de diversification adoptée il y a quelques années afin d’assurer « la pérennité de l’agence ». « Après une longue période durant laquelle nous nous sommes beaucoup consacrés à la commande hospitalière avec des réalisations emblématiques de CHU dans le cadre du plan Hôpital, nous avons pris la décision de nous rediversifier », souligne Denis Bouvier, président du cabinet depuis six ans.
Un retour à la vision développée dès l’origine – au début des années 1970 – par les six fondateurs de l’entreprise. Groupe-6 a désormais cet avantage unique : celui de posséder une fine expertise de la conception d’hôpitaux nécessaire pour bâtir des projets complexes. À l’image du transport par câble grenoblois sur lequel le cabinet est mandaté. Une compétence qui lui confère une légitimité aux yeux des donneurs d’ordres.
Une approche engagée
L’entreprise se distingue par ailleurs par son approche responsable de la fonction d’architecte en la teintant d’une dimension sociale et environnementale forte. « Des valeurs que nous transmettons en interne et à l’ensemble de nos partenaires, lance Denis Bouvier. Le monde change et évolue. Il est de notre responsabilité, en tant qu’architectes, d’accompagner les mutations. » Le cabinet va ainsi initier la Fresque du climat dédiée à la construction afin de porter à la connaissance de ses salariés les enjeux climatiques adaptés à leur secteur d’activité. « Nous sommes dans une période beaucoup plus intéressante qu’il y a dix ans. Les architectes doivent se requestionner et penser les espaces modernes en les rattachant au monde du vivant. »
Dans ce contexte, l’installation d’une succursale de l’agence à Dubaï pourrait surprendre. Mais pour l’architecte, si elle est le résultat d’un marché remporté par EDF pour la construction d’un barrage hydraulique accompagné par Groupe-6, elle est surtout un moyen d’« agir contre l’immobilisme » sur des projets qui répondent à de nouveaux besoins énergétiques. « L’idée n’est pas de nous ouvrir au marché dubaïote, explique Denis Bouvier. Mais plutôt de réaliser des projets qui ont du sens, car nous sommes en train de vivre une révolution industrielle sur ce nouveau cycle énergétique. C’est pourquoi nous avons de plus en plus de projets de ce type dans le monde. »
R. Charbonnier
Infos clés
- Agence d’architectes
- Nom donné en référence aux six fondateurs associés
- Un bureau à Paris, une succursale à Dubaï
- 140 salariés
- CA 2022 : 16,5 M€
A savoir
- Le marché de la réhabilitation est de plus en plus important pour nous.
Commentaires
Ajouter un commentaire