Symbio au coeur d’une co-entreprise Faurecia-Michelin
Michelin, leader mondial des pneumatiques et Faurecia, acteur majeur de l’industrie automobile, ont annoncé mi-mars leur intention de créer une co-entreprise autour de la société fontainoise Symbio, en vue de la hisser au rang de leader mondial des systèmes hydrogène pour la mobilité.
“Cette alliance est un vrai coup d’accélérateur ! Symbio pourra passer ainsi à l’échelle industrielle en matière de production de systèmes hydrogène pour répondre aux attentes du marché automobile”, commente Fabio Ferrari, PDG de Symbio qui restera à la tête de la co-entreprise. Spécialiste des systèmes de piles à hydrogène qui permettent de doubler l’autonomie des véhicules électriques à batterie et de faire le plein en quelques minutes, Symbio a déjà équipé 300 Renault Kangoo ZE en France et intégré ses systèmes dans 10 formats de véhicules. Créée en 2010 et filiale de Michelin depuis début février 2019, Symbio compte désormais développer son savoir-faire “en s’appuyant sur le meilleur de l’expertise technologique de Faurecia dans la pile à combustible et sur celle de Michelin en matière de production”.
Un véritable changement d’envergure
La co-entreprise développera, produira et commercialisera une gamme unique de systèmes de piles à hydrogène couvrant tous les types d’usage pour véhicules légers, utilitaires et poids lourds. Installée récemment dans une usine plus vaste à Fontaine, Symbio conserve ses liens avec Engie et le CEA, ses précédents actionnaires, tout comme avec le pôle Tenerrdis et la filière hydrogène nationale. Ses effectifs sont ainsi amenés à grossir, notamment à Fontaine, mais aussi chez Imeca, filiale de Michelin à Givors, où était déjà sous-traité l’assemblage de ses systèmes.
A. Zylberberg
Infos clés
- Conception, fabrication et commercialisation de systèmes de piles à hydrogène
- Siège : Fontaine
- Centre de R&D : Bourget-du-Lac
- Bureaux : Paris
- 120 personnes
- CA 2018 : 5 M€
A savoir
- Nous travaillons sur une feuille de route qui demandera d’importants investissements.
Commentaires
Ajouter un commentaire