Saint-Marcellin : l’UC en cœur de ville
En lien avec les projets portés par la municipalité et une commission spécialement formée, l’Union des commerçants oeuvre à une revitalisation des commerces de centre-bourg. Premier bilan.
Métiers de bouche, vêtements petite enfance, supérette, cordonnerie… en moins d’un an et demi, la revitalisation du cœur de ville a déjà redonné de belles couleurs à la Grande-Rue centrale : neuf enseignes ont été concernées par des ouvertures ou déplacements. À deux pas, les halles historiques de la ville ont été rénovées, et après une vingtaine d’années de fermeture, elles accueillent depuis avril un vaste magasin de 400 m2 spécialisé dans les produits bio. “Cette zone de chalandise naturelle, aux nombreux commerces identifiés, a incontestablement représenté un levier d’attractivité, constate Véronique Montfort, membre du bureau de l’UC. Sans compter notre connaissance du terrain : il est relativement plus aisé de favoriser reprises et nouvelles implantations, par la négociation et l’accompagnement, lorsque l’on connaît chaque acteur concerné ainsi que le potentiel réel d’un projet porté en local.”
Des porteurs de projet encore recherchés
“Le défi, maintenant, commence là où notre réseau s’arrête”, analyse pour sa part Marc Legay. En charge de la commission de revitalisation des commerces, il constate : “Nous comptons de nouvelles franchises désireuses de s’installer, des locaux libres et appropriés (de 40 à 500 m2), des loyers négociés et des besoins en commerce ciblés… Seuls les porteurs de projet nous manquent à ce jour, voire des relais extérieurs qui nous permettraient de nous en rapprocher.” Déjà engagée par des plans visant à favoriser la circulation et le rachat de foncier en centre-ville, la municipalité participe actuellement de cette dynamique en facilitant le stationnement : 160 places gratuites doivent prochainement voir le jour au centre-bourg de Saint- Marcellin.
R. Barbier
Infos clés
- Union de commerçants
- Président : Christophe Ghersinu
- 45 adhérents
A savoir
- La position centrale de Saint-Marcellin profite globalement aux commerces : Grenoble et Valence sont situées à 45 minutes, alors que ce bassin de vie regroupe 46 000 habitants.
Commentaires
Ajouter un commentaire