La Suzienne ou quatre décennies de vin
Les habitués du marché de l’Estacade connaissent à coup sûr la cave de la Suzienne. En activité depuis 40 ans, l’entreprise a traversé l’évolution du commerce du vin depuis ces quatre dernières décennies.
Installée à Sassenage, la Suzienne propose pas moins de 200 références. À ses débuts en 1979, sous la direction du père de Patrick Martinez, elle n'en comptait pas plus de six ou sept. Le client de l’époque se caractérisait alors par une très grande fidélité à un vin en particulier, généralement à 11 degrés. Avec les années, la cave s’adapte à un désir croissant de choix de domaines. Parallèlement, la consigne et la vente de vin en vrac, alors omniprésentes, deviennent subsidiaires.
Entre cave, marché et salon
À présent, la Suzienne réalise 50 % des ventes de vin sur le rouge, contre 30 % et 20 % sur le blanc et le rosé respectivement. Le vin bio fait son entrée, mais rappelons que ce processus bio ne concerne que la culture du raisin et non la vinification. François Martinez affirme que “la qualité du vin ne vient pas tellement du terroir mais à 80 % de l’homme”. Car le vignoble décide des processus qui construisent la qualité d’un vin : le désherbage sans pesticide, la non-oxydation des grains au moment de l’arrachage, le tri des résidus, l’hygiène des chais et même la filtration suivant le calendrier lunaire pour les plus méticuleux. Le prochain évènement phare de la Suzienne est son salon de vignerons, qu’elle organise chaque année en novembre. Cette rencontre, située au gymnase de Sassenage, rassemble plusieurs centaines de producteurs.
R. Epitropakis
Infos clés
- Produits vendus : vins (80 %), champagne, bières, spiritueux, paniers garnis
- Lieu de vente en valeur : 30 % au marché de l’Estacade et 70 % à la cave
- CA moyen : 500 k€
A savoir
- Selon François Martinez, le rosé connaît un succès croissant, se prêtant parfaitement à la dégustation de loisirs hors repas.
Commentaires 2
Comme c'est souvent le cas dans la presse généraliste lorsque le sujet du vin est abordé, votre article comporte un certain nombre d'approximations et même d'inexactitudes. Je n'en signalerai qu'une seule : contrairement à ce qui est affirmé dans l'article, le vin bio existe bel et bien, au regard de la loi. Le nouveau règlement européen du 8 février 2012 instaure des règles de vinification pour élaborer un vin bio avec des raisins bio. Si le vin respecte ces règles de vinification il pourra désormais porter la mention : « vin biologique ». C'est le logo avec les étoiles qui dessine la forme d'une feuille. Il existe un débat quant à la qualité et aux seuils des critères retenus dans la règlementation mais c'est un autre sujet.
Bonjour Eric Esnault,
Merci pour votre éclairage sur le sujet.
Ajouter un commentaire