Un modèle économique de référence
Préparer les emplois de demain, c’est accompagner les mutations et soutenir des filières porteuses – la santé, le numérique, l’énergie – tout en veillant à un développement plus durable et inclusif. C’est aussi promouvoir un écosystème de start-up unique en France.
Mieux connecter les grandes filières économiques aux enjeux sociaux, environnementaux, de demain est l’une des missions clés de la collectivité. C’est le sens d’un soutien apporté très tôt aux entreprises de la santé, pour tenir compte des besoins en innovation de la société. Une entreprise comme eCential Robotics (100 salariés à Gières, 60 brevets) a su croître sur « ce terreau fertile ». « Grenoble s’impose comme la capitale mondiale de la robotique chirurgicale, affirme Stéphane Lavallée, son président. C’est au CHU Grenoble qu’une première mondiale s’est déroulée en 1989. Ensuite, eCential Robotics a pu se développer pendant dix ans au sein de la pépinière Biopolis, soutenue par la Métropole, en développant d’étroites collaborations avec l’Université. C’est un lieu vital qui a permis de créer des synergies entre des start-up et la recherche, utiles à notre développement. Ces coopérations se poursuivent encore aujourd’hui, faisant émerger une vraie filière d’excellence », énonce-t-il.
L’essor de la filière hydrogène
Ce secteur est loin d’être isolé. Le territoire brille aussi par ses entreprises de la microélectronique, du numérique, et de l’énergie. Parmi une filière directement reliée aux enjeux climatiques : l’hydrogène. L’écosystème regroupe 80 % des acteurs nationaux : la recherche avec le CEA Liten, la production avec Air Liquide, les dispositifs de distribution avec McPhy. Il a vu naître nombre de start-up et PME en croissance, dont TSM (HRS), Symbio, Sylfen, etc. Soit au total déjà 1 200 emplois industriels et 70 emplois de recherche. Une société comme HRS, entrée en Bourse en janvier, a pu trouver des terrains pour son projet d’extension grâce à la Métropole, qui travaille aussi avec elle à l’implantation de bornes de recharge hydrogène. À Grenoble, les capacités d’innovation des entreprises et du territoire sont étroitement reliées !
Commentaires
Ajouter un commentaire