Un commerce en transition
Si nombre de commerçants expriment, à juste titre, une baisse sensible de leur chiffre d’affaires ces dernières années au centre- ville de Grenoble, les professionnels de l’immobilier d’entreprise tentent de les rassurer. “Le flux de clientèle n’a pas baissé, explique François Gagliardi, spécialiste retail au sein d’Axite CBRE. En revanche, le panier moyen a diminué.” Trois principaux facteurs sont pointés : la baisse des prix à cause de la concurrence, la part toujours croissante de l’e-commerce, la perte de certaines habitudes de consommation. “Le problème vient aussi souvent de valeurs locatives trop élevées”, pointe Maurice Sandoz, d’Arthur Loyd. Avec au final un taux de vacance bien inférieur à celui observé au niveau national, le centre-ville de Grenoble reste “attractif”, si l’on en juge par les demandes d’implantation en cours. “Les projets de métropole apaisée et de piétonnisation intéressent de nombreuses enseignes. Ils vont dans le sens de ce que l’on observe dans d’autres villes européennes, où un commerce différent a pris son essor”, exprime encore Maurice Sandoz. En périphérie, les professionnels notent la forte reprise de la zone commerciale Cap des H de Saint-Égrève, sous l’effet de l’arrivée de nouvelles enseignes. Enfin, à propos du prochain centre commercial Neyrpic qui devrait voir le jour à Saint- Martin-d’Hères, François Gagliardi rappelle que ce n’est pas “en multipliant le nombre de surfaces commerciales que l’on va multiplier d’autant le chiffre d’affaires global”.
Commentaires
Ajouter un commentaire