Naver établit une nouvelle base avancée
Le leader de l’Internet coréen a racheté le centre de recherche européen de Xerox à Meylan. Des synergies fortes sont prévues dans le domaine de l’intelligence artificielle avec l’écosystème local.
Géant de la tech coréenne aux côtés de Samsung, Naver s’est imposé en Asie avec son moteur de recherche éponyme et sa messagerie instantanée Line (220 millions d’utilisateurs actifs). L’acquisition, pour un montant non dévoilé, du centre de recherche européen de Xerox vise à consolider le positionnement de Naver dans l’intelligence artificielle grâce aux chercheurs de la French Tech. Confronté à une pénurie de matière grise dans son propre pays, le groupe coréen souhaite en effet développer son offre de services dans le domaine du guidage de haute résolution (mapping), en ciblant spécialement la robotique, le traitement du langage et les voitures autonomes.
Une conquête européenne
Cette implantation relève également d’une stratégie commerciale. “Après Barcelone, l’installation de Naver à Grenoble confirme l’intention du groupe d’occuper une place importante au cœur du marché européen”, précise Monica Beltrametti, directrice de la nouvelle entité Naver Labs Europe à Meylan. Naver, qui a déjà intégré le fonds d’investissement Korely (créé par l’ancienne ministre Fleur Pellerin) et pris place au sein de la pépinière de start-up Station F de Xavier Niel, poursuit sa conquête du continent pour mieux s’adapter aux besoins locaux. De son côté, Xerox a conservé ses droits de propriété intellectuelle et conclu des accords de licence avec Naver. Les 80 salariés de Meylan ont conservé leur poste. “Le site va même se développer, car Naver Labs Europe envisage le recrutement de nouveaux chercheurs”, indique Monica Beltrametti.
R. Gonzalez
Infos clés
- Développement de technologies et de services innovants dans le traitement du langage et des données
- Meylan
- 80 personnes
- CA 2016 : 3,2 milliards d’euros
A savoir
- Naver projette aussi de collaborer avec le CEA et des entreprises locales de la micro-électronique, dont ST et Soitec.
Commentaires
Ajouter un commentaire