La FBTP38 s’ancre en Presqu’Île
La fédération du BTP Isère a inauguré son nouveau siège, au cœur de la Presqu’Île de Grenoble. Un bâtiment qui fait la part belle à l’innovation pour un secteur en redécollage.
Il s’avance tel un galion, la proue fière, sur l’avenue des Martyrs. Conçu par Chabal Architectes et Atelier Metis, le nouveau siège de la FBTP38 semble en suspension au-dessus de la ville. Au total, 41 entreprises se sont relayées sur le chantier. “Nous avons souhaité faire de ce bâtiment une vitrine cohérente des multiples savoir-faire de notre secteur, tout en impulsant une démarche environnementale forte”, précise Thibault Richard, président de la FBTP38 et président de la société Avenir Métal (Frontonas). À elle seule, la toiture conjugue des éléments en zinc, une étanchéité EPDM (biomatériaux), une structure bois et une partie végétalisée. À l’intérieur, le bâtiment rassemble les dernières innovations techniques pour une gestion énergétique et un confort d’usage optimaux. “Le cahier des charges inclut une enveloppe passive, avec une très forte étanchéité à l’air, des besoins de chauffage limités à 15 mW/m2 annuels et un rafraîchissement l’été par les plafonds”, complète Thibault Richard.
Reprise timide
La convivialité est également de la partie, avec un patio central arboré et un amphithéâtre de 350 places, modulable et sans estrade pour les personnes à mobilité réduite. Cet espace est accessible aux partenaires locataires (BTP Banque, L’Auxiliaire, GEIQ) ainsi qu’à d’autres entreprises qui en feront la demande pour leurs futurs événements. L’inauguration du nouveau siège intervient à l’heure d’une reprise timide de l’activité en Isère : “Nous sommes passés de 6 000 à 7 000 mises en chantier annuelles, avec des perspectives plus élevées encore à moyen terme. Mais le logement neuf représente moins de 30 % de l’activité du bâtiment. Du côté de la commande publique, nous sommes encore à des niveaux très insuffisants par rapport à la région”, pointe Thibault Richard.
R. Gonzalez
Infos clés
- FBTP38 - Permanents : 14
- Adhérents : 620, soit 17 000 salariés
- Surface plancher du bâtiment : 2 890 m2 (R+3)
- Coût du projet : 6,1 M€ HT
A savoir
- Autre parti pris : avec 3 000 m2 de parkings (100 places environ), le stationnement est pleinement intégré au projet architectural.
Commentaires
Ajouter un commentaire