Chausson Matériaux accentue son empreinte locale
C’est sur la zone d’activité Porte de Chambaran, à Viriville, que le groupe familial spécialisé dans les matériaux de construction a bâti sa huitième usine de blocs béton.
“L’investissement de Viriville nous permet de renforcer l’intégration verticale industrielle du groupe. Il viendra compléter les 680 000 tonnes de blocs produits en France par Chausson Matériaux chaque année”, détaille Alexandre Gonnet, responsable du site. S’étendant sur 28 000 m2, l’usine devrait rapidement atteindre une production de 90 000 tonnes, avec un potentiel bien supérieur à long terme. Viriville va desservir les 41 agences réparties sur les dix départements alentour, de l’Ardèche jusqu’à la Saône-et-Loire, du Puy-de-Dôme jusqu’en Haute-Savoie. Un emplacement central donc, proche de sa carrière d’approvisionnement en granulats, et qui satisfait aux exigences de l’entreprise en matière de réduction de CO2 et d’optimisation logistique.
Un nouveau site pour un nouveau produit
L’usine de Viriville constitue un maillon innovant pour le groupe. Elle sera en effet dotée d’une rectifieuse pour proposer une gamme de blocs à coller en granulats courants, une technologie appliquée jusqu’ici sur un seul des sites du groupe. Surtout, elle vient de lancer la production d’un nouveau produit : baptisé Airium, ce bloc rectifié est présenté comme une “révolution sur le marché de l’isolation”. Il intègre une mousse minérale isolante destinée à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. “Les premiers essais de production, qui ont eu lieu fin juillet, ont donné pleinement satisfaction. Les premiers stocks sont en cours de constitution !”, se réjouit Alexandre Gonnet. Douze personnes travaillent déjà sur ce site, qui pourrait offrir encore une quinzaine d’emplois selon les besoins de production.
R. Gonzalez
Infos clés
- Production de matériaux de construction
- Viriville
- Implantations : 34 sites de production et 350 agences en France
- 3 820 personnes, dont 12 à Viriville
- CA 2018 : 890 M€
A savoir
- Le nouveau bloc Airium a été conçu en collaboration avec LafargeHolcim, leader mondial des matériaux de construction.
Commentaires
Ajouter un commentaire