logistique KLS : la logistique, fonction hautement stratégique
Alors qu’elle fête ses 30 ans cette année, KLS poursuit sa lancée avec des taux de croissance à deux chiffres depuis trois ans.
“Depuis les années 2000, la logistique est devenue une fonction stratégique de l’entreprise, explique Gilbert Garcia, PDG de KLS. Les crises économiques successives ont révolutionné notre métier, les entreprises cherchant à toujours plus optimiser leur stock.” L’éditeur de solutions logicielles travaille aussi bien pour des groupes que pour des ETI ou des PME. “Depuis cinq ou six ans, l’e-commerce a accéléré les flux”, poursuit le dirigeant. Un exemple : le joaillier Maty (une centaine de salariés) qui est passé de la vente par correspondance à l’e-commerce et pour qui la logistique a pris encore plus d’importance. L’activité de KLS se répartit entre le milieu hospitalier (30 % du chiffre d’affaires), le luxe (30 %) l’alimentaire (20 %) et l’e-commerce (20 %). Avec 80 centres hospitaliers équipés de ses logiciels, l’éditeur est leader en France sur ce marché. L’an dernier se sont ajoutés les CHU de Besançon, Bordeaux et Rennes.
Innovation et diversification
Avec 10 % de croissance en 2015, la PME meylanaise affiche de belles performances. L’un des secrets de sa réussite depuis 30 ans : l’innovation. Elle travaille depuis deux ans avec un laboratoire de Grenoble INP pour mettre au point un modèle d’optimisation dans l’ordonnancement de la préparation de commandes. Il s’agit de calculer à la fois le chemin et le picking optimaux afin de gagner en temps et en efficacité. Cela permettrait de faire face notamment aux pics de commandes à un moment de la journée.Après la gestion logistique, KLS souhaite désormais étendre ses activités à la gestion du transport. “Il s’agit pour nous d’un nouveau métier, relève Gilbert Garcia. Nous avons donc signé un partenariat d’exclusivité avec une société portugaise, Wide Scope, dont nous allons intégrer la solution dans notre offre.” KLS prépare par ailleurs une opération de croissance externe qui devrait se concrétiser dans les tout prochains mois.
F. Combier
Infos clés
Éditeur de solutions logicielles pour la logistique
Meylan
32 salariés- CA 2015 : 3,15 M€)
Commentaires
Ajouter un commentaire