Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 16 mai 2018

Biossun au beau fixe

Installé depuis fin 2016 dans le bassin grenoblois, le leader français des pergolas bioclimatiques poursuit sa croissance à deux chiffres et prépare son implantation aux États-Unis.

Frédéric Foretti, président de Biossun © F. Ardito

Le marché de la protection solaire est au zénith et Biossun en profite. Selon MSI Reports, l’entreprise détient aujourd’hui 35 % de parts de marché des pergolas bioclimatiques en France. Une place de leader obtenue grâce à d’importants efforts d’investissement R&D sur un segment moyen-haut de gamme : Biossun propose une large gamme de pergolas design à lames orientables, contrôlées et supervisées à distance. Certains de ses produits sont même pilotés à la lame près et rétractables en un clic sur un smartphone. Le catalogue de la PME s’est enrichi récemment avec des pergolas qui intègrent les données de Météo France pour changer automatiquement de position…

Prochaine cible : les États-Unis

Si le particulier est le premier à bénéficier de telles innovations pour créer “une nouvelle pièce à vivre”, Biossun s’adresse aussi de plus en plus aux professionnels, architectes, promoteurs, ainsi qu’au secteur de l’hôtellerie-restauration, et notamment le groupe Accor, qui a référencé ses pergolas sur l’ensemble de ses marques. Dopée par le succès commercial de ses produits “intelligents”, l’entreprise mise de plus en plus sur l’international : “Les États- Unis constituent aujourd’hui notre marché cible”, pointe Frédéric Foretti, président de Biossun. Pour déjouer les mesures protectionnistes et se rapprocher de ses clients, Biossun finalise un outil de production en Floride, en partenariat avec le constructeur de portails automatiques Portalp. Une croissance externe sécurisée par la montée au capital de Garibaldi Participations, filiale de Banque Populaire Loire et Lyonnais.

R. Gonzalez

Infos clés

  • Conception, fabrication et distribution de pergolas bioclimatiques
  • Sassenage
  • 80 personnes (dont 48 à Sassenage)
  • CA 2017 : 14,5 M€ (+15 %)

A savoir

  • Créée en 2009 dans le Rhône, Biossun s’est installée à Sassenage après avoir racheté les actifs de l’entreprise Saunier-Plumaz et procédé à l’extension de 2 000 m2 du site de production.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner