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Présences Grenoble
Industrie — Le 24 mai 2018

Airstar poursuit son envol

Grâce à son savoir-faire technique et textile unique déployé dans l’éclairage par ballons et dans les aérostats, le leader mondial des technologies gonflables Airstar est en pleine phase de transition et connaît une forte croissance.

Émilie Chabert-Bailly, responsable marketing communication d’Airstar © F. Ardito

“Notre activité participe à tous les importants projets de dirigeables dans le monde, en mettant à profit notre forte expertise dans la conception de ballons étanches à l’hélium, un gaz difficile à contenir”, confie Émilie Chabert-Bailly, responsable marketing communication. La reprise en 2015 du pôle Espace de Zodiac Marine par Airstar a marqué l’essor de la business unit Aerospace, dédiée aux ballons captifs et stratosphériques, mais aussi aux isolants thermiques de satellites. Outre son projet Aerolifter de dirigeable filoguidé pour le débardage de bois en montagne, elle est chargée de fabriquer l’enveloppe la plus résistante et la plus légère au monde pour le projet Stratobus* mis en oeuvre par Thalès Alenia Space d’ici 2020.

Une stratégie d’innovation et de changement

Quant aux gammes de solutions éclairantes d’Airstar Light régulièrement étoffées par de nouveaux modèles**, elles visent toujours les marchés porteurs de l’événementiel, des secours, de la construction, du cinéma, mais aussi de l’architecture intérieure et extérieure. “Nous répondons également à toutes les demandes de projets spéciaux, comme récemment une montgolfière géante pour les Galeries Lafayette.” En plein essor, Airstar, qui étoffe continuellement ses équipes, met en place un projet d’entreprise pour décliner sa vision à 10 ans et des valeurs communes partout dans le monde où le groupe est présent.

A. Zylberberg

* Plate-forme stratosphérique autonome et stationnaire, à mi-chemin entre drone et satellite, dédiée à tous types de surveillance. Projet sélectionné dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle, labellisé par les pôles Pégase et Techtera.

** Deux lancements récents : BUBLS, ballons éclairants en forme d’ampoules géantes pour l’événementiel ; Cinestar, solution éclairante LED à très puissante intensité pour tournages de films avec ouverture à 120°.

Infos clés

  • Fabrication de ballons éclairants, dômes, structures de décor et dirigeables
  • Champ-près-Froges
  • 200 collaborateurs, dont 60 au siège
  • 22 bureaux dans 13 pays
  • 3 sites de production en France et aux USA
  • CA 2017 : 21 M€

A savoir

  • Nous envisageons une croissance à deux chiffres pour la partie éclairante, et à trois chiffres pour Aerospace, qui nous feront passer  de 200 à 350 collaborateurs d’ici cinq ans.

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