Surgivisio, la vision 3D au bloc opératoire
Unique pour sa simplicité d’utilisation, le système d’imagerie 3D et de navigation chirurgicale conçu et mis au point par Surgivisio, est amené à transformer la chirurgie orthopédique, traumatologique et rachidienne.
Créée fin 2009, Surgivisio a accéléré son programme de développement conduit aujourd’hui par Laurence Van Beek, directrice générale et technique. “Concevoir un équipement d’imagerie pour bloc opératoire extrêmement simple d’utilisation a nécessité un fort engagement de notre équipe qui travaille à obtenir prochainement le marquage CE et l’agrément de la FDA”, explique-t-elle. La start-up a réussi à combiner de fortes expertises pluridisciplinaires pour finaliser son système intégré d’imagerie 2D/3D et de navigation chirurgicale en temps réel, avec un temps réduit d’exposition aux rayons X. Le robot, doté de cinq axes motorisés, acquiert automatiquement des images de la zone à opérer, reconstruites immédiatement en 3D. Le chirurgien peut les visualiser pour intervenir avec fiabilité et précision à l’aide de la navigation.
Un large marché mondial en vue
“Nous allons créer des applications d’accès hyper-rapide et intuitif, dédiées à chaque geste chirurgical, en commençant par la chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale.” En plus du trophée du Concours mondial de l’innovation obtenu en septembre 2015, Surgivisio est désormais soutenue par la Fondation Moveo*, et se voit contactée par nombre de clients potentiels, industriels et cliniciens. Après une première levée de fonds et une seconde en cours, la start-up compte augmenter son nombre d’Apps chirurgicales. Elle démarrera ses phases pilotes pour entrer en phase clinique en France et Europe en 2016, et commercialisera sa solution en 2017.
A. Zylberberg
*Cette fondation soutient des projets modernisant la chirurgie orthopédique, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies.
Commentaires
Ajouter un commentaire