Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 8 février 2018

Athletics 3D, de l’or dans le viseur

Fondée en 2017 par un ancien champion de biathlon, Athletics 3D équipe les meilleurs biathlètes mondiaux. À l’heure des Jeux olympiques de Pyeongchang, elle devrait en toute logique faire ses premiers pas sur les podiums.

Athletics 3D
Clément Jacquelin, fondateur d’Athletics 3D - © E. Tolwinska

Équiper le plus titré des athlètes de l’histoire des Jeux olympiques d’hiver, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, n’est pas un mince exploit. C’est pourtant ce qu’a fait le Villardien Clément Jacquelin. Ancien champion du monde junior de biathlon, cet ingénieur a conçu une crosse de carabine sur mesure qui a su séduire les sportifs les plus exigeants. Il équipe également Martin et Simon Fourcade, ainsi qu’Émilien Jacquelin, son frère, qui évolue au plus haut niveau mondial. “Athletics 3D repose sur trois axes : la dimension technologique, l’ergonomie, et ce que j’appelle la dimension potentielle, c’est-à-dire la façon dont un produit peut servir la pleine performance de l’athlète, explique le fondateur. Nous utilisons le meilleur de la physique et du numérique pour concevoir un produit d’exception pour des sportifs d’exception.” La crosse de carabine est fabriquée grâce à des technologies hybrides, et composée de multimatériaux, associant des polymères, du bois, du métal. “Nous voulons conserver un temps d’avance sur la concurrence”, note Clément Jacquelin.

Diversifier ses cibles

Incubée durant deux ans au sein du Pépite Osez, la jeune start-up est actuellement accompagnée par Pierre-Marie Gaillot, du Cetim, qui l’aide dans sa stratégie et son développement industriel. Elle bénéficie aussi du soutien de Grenoble INP et de la plateforme AIP Primeca Dauphiné-Savoie. En dehors des crosses sur mesure destinées au haut niveau, Athletics 3D réalise également des produits “standard +” pour les autres biathlètes. Et puis elle compte s’ouvrir très prochainement à d’autres disciplines sportives incluant le tir et disposant de besoins spécifiques en termes d’ergonomie. Le handisport est aussi dans son viseur. Elle peut compter sur l’expérience de l’un de ses quatre collaborateurs, Florian Jouanny, premier tétraplégique à avoir terminé un IronMan, à Barcelone, en octobre dernier.
F. Combier

A savoir

- Conception et fabrication de matériel sportif
- 4 collaborateurs
- Villard-de-Lans

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner