Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 7 février 2018

La Presqu’Île prend le large

Par sa dynamique et son ampleur, l’éco-cité s’impose comme le moteur économique de la métropole grenobloise. Le point sur les opérations immobilières en cours et à venir sur ce territoire urbain tourné vers l’innovation.

Le projet X-Pole porté par Schneider Electric.
Le projet X-Pole porté par Schneider Electric © Groupe 6

La Presqu’Île s’étend sur 265 hectares à l’extrémité nord de Grenoble, et se divise en plusieurs secteurs à vocations distinctes. La zone d’Oxford est ainsi dominée par deux importants programmes de bureaux en cours. Le nouveau siège du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, tout d’abord, flanqué d’un bâtiment de bureaux, accueillera dès septembre prochain plus de 600 salariés. Une opération de 15 000 m2 au total, qui précédera de quelques mois la livraison d’un programme majeur : le projet X-Pole de Schneider Electric, soit 27 000 m2 de bureaux et services sur un foncier de 1,7 hectare, pour 1 500 salariés. Les deux projets ont été dessinés par les architectes de Groupe 6. Juste après sur le calendrier, un nouveau bâtiment de bureaux et de laboratoires doit être livré, pour abriter le spécialiste en solutions de caractérisation des nanomatériaux Xenocs, ainsi que la société InnoEnergy et le pôle de compétitivité Tenerrdis, jusqu’ici sur Polytec. Ces deux structures dédiées au soutien à l’innovation dans les énergies renouvelables devraient ainsi gagner de précieux effets de synergie, à partir de la fin de l’année prochaine.

Au cœur du quartier, l’îlot Cambridge s’élance vers le ciel. Ses hauts immeubles d’habitation abritent déjà 800 logements, dont la moitié pour les étudiants. Construits sous le regard du nouveau siège de la Fédération du bâtiment et des travaux publics de l’Isère, ces immeubles bénéficient d’une solution géothermique qui exploite les ressources du site, entre nappe phréatique et rivière, aussi bien pour chauffer que pour rafraîchir. Face à eux, le Pavillon de la mobilité regroupe près de 500 places de stationnement automobile et une consigne vélos notamment. Une dizaine de commerces sont également prévus pour animer le quartier en pied d’immeuble et le long de l’avenue des Martyrs. Un restaurant, Cuisinons Maison, la boulangerie Paul et la pharmacie du Caducée ont déjà ouvert. Un Carrefour Express leur emboîtera le pas d’ici l’été. L’îlot Cambridge bénéficiera aussi d’équipements publics et de services, dont une crèche.

Une quinzaine de start-up au Village

En suivant la ligne de tram qui innerve la Presqu’Île, plus au sud, s’étire la place Nelson- Mandela, qui concentre de nombreux projets. C’est ici tout d’abord que le CEA a prévu de construire l’Open Innovation Center (OIC), dès ce premier semestre, pour une livraison fin 2019. Un bâtiment de près de 10 000 m2, conçu pour croiser les technologies et les disciplines, dans un triple objectif : favoriser la créativité, encourager les partenariats entre industriels et laboratoires de recherche, et enfin promouvoir la culture de l’innovation auprès des jeunes. L’OIC s’enrichira de la présence sous son toit du Village by CA, destiné à accompagner les start-up. Soutenu par le CEA, GEM et la CCI de Grenoble, ce campus porté par le Crédit Agricole pourrait à terme accueillir une quinzaine de jeunes “pépites”, en lien avec d’autres acteurs de l’innovation. Il est actuellement pré-installé au sein du Totem.

Une consultation vient d’être lancée par Innovia, l’aménageur de la Presqu’Île, pour l’attribution de nouveaux terrains à construire. Car c’est ici, entre la place Nelson- Mandela et la Cité scolaire internationale, que vont voir le jour deux importants projets d’immobilier tertiaire : un programme mixte de 10 000 m2, qui prévoit un rez-de- chaussée commercial, donnant directement sur la place, ainsi qu’une opération de 12 500 m2, face à Minatec. Un troisième terrain situé rue Henri-Tarze, entre Schneider Electric et la gare, proposera quant à lui un potentiel de 2 500 m2. Un secteur également voué à accueillir des logements, notamment près de la nouvelle école Simone-Lagrange.
R. Gonzalez
 

Le câble, enfin ?
Des études sont en cours pour le projet de transport par télécabine sur le secteur. Il pourrait relier Fontaine (tram A) à Saint-Martin-le-Vinoux (tram E) en desservant la Presqu’Île au niveau de la place de la Résistance (tram B). Sa mise en service serait prévue pour 2023.
Toujours plus GIANT
Le projet urbain de la Presqu’Île s’articule autour du campus Giant, qui rassemble huit institutions de l’innovation : le CEA, le CNRS, Grenoble-INP, Université Grenoble Alpes, Grenoble École de Management, l’EMBL, l’ESRF et l’Institut Laue-Langevin. Après l’inauguration en 2015 de GreEN-ER, le pôle mondial énergies-matériaux piloté par Grenoble-INP, puis de la plateforme photonique du CEA, Giant va se doter de deux équipements supplémentaires : BHT2, l’extension du bâtiment hautes technologies de Minatec Entreprises, puis Biomax, unité de production de chaleur biomasse.

La Presqu’Île en 2025 ce seront :

  • 250 000 m2 d’immobilier de bureaux 230 000 m2 de labos et d’espaces de recherche 50 000 m2 de bâtiments pour l’enseignement supérieur 2 500 logements familiaux 1 000 logements pour étudiants 9 000 m2 de commerces et services 20 000 m2 d’espaces publics (source : SEM Innovia)

A savoir

  • Une dizaine de commerces sont prévus pour animer le quartier en pied d’immeuble et le long de l’avenue des Martyrs.
  • Une consultation vient d’être lancé pour l’attribution de nouveaux terrains à construire.

 

En images

Commentaires

Ajouter un commentaire

Language
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner