Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 7 février 2018

Les enneigeurs novateurs d’Alpinov X

Dès cet hiver, Alpinov X teste son démonstrateur sur le terrain pour affiner sa technologie révolutionnaire de production de neige de culture, aux multiples avantages différenciateurs.

Sébastien Bur, Jérôme Girard et Thomas Vinard, co-fondateurs de la société.
Sébastien Bur, Jérôme Girard et Thomas Vinard, co-fondateurs de la société © J.-M. Blache

“Notre innovation de rupture brevetée utilise de l’eau sans aucun adjuvant, avec un process d’évapo-condensation qui produit de la neige, quelle que soit la température extérieure. Il consomme environ 40 % moins d’eau et trois fois moins d’électricité, au minimum, que les installations conventionnelles”, commente Thomas Vinard, PDG de la société et co-fondateur avec Jérôme Girard et Sébastien Bur. Tous trois partagent une forte expertise en ingénierie thermique et cryogénique développée auparavant chez Air Liquide. D’où la recherche d’une proposition technique très novatrice et efficace énergétiquement, suite à des échanges avec des exploitants de stations de ski, avant de lancer leur entreprise.

Des atouts multiples

Conçu sous forme de container pouvant être habillé d’un bardage de bois, tel une cabane s’intégrant au paysage, l’équipement d’Alpinov X est mobile, attelable par exemple derrière une dameuse pour le déplacer selon les besoins. “Il assure de plus une grande flexibilité en produisant de la neige de culture en anticipation, sans tenir compte de la météo. En prélevant de l’eau en continu, et non massivement, il permet à la ressource en eau de se réalimenter.” Après avoir levé plus de 700 k€ en 2017, la start-up de six personnes a déjà engrangé une douzaine d’intentions de commandes. Elle envisage un second tour de table pour commercialiser ses produits fin 2018. Elle compte viser dans un deuxième temps le marché de la climatisation informatique pour s’assurer une croissance à deux chiffres.
A. Zylberberg
 

Infos clés

  • Développement de produits innovants en ingénierie énergétique et mécanique
  • Veurey-Voroize
  • Date de création : avril 2017
  • 6 salariés prévus en 2018

A savoir

  • Notre système contribue à sécuriser les économies alpines : il permet aux stations de s’affranchir des conditions environnementales, tout en consommant moins d’eau et d’énergie.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner