Stimergy réinvente l’eau chaude
Dans la pépinière du Tarmac, au cœur d’Inovallée, la start-up accélère la transition énergétique grâce à ses chaudières numériques.
Les belles idées jaillissent parfois d’un incident. Dans la SSII où il était en poste, c’est une panne de climatisation dans la salle des serveurs qui a inspiré Stimergy à Christophe Perron. En ressentant la déperdition de chaleur, cet ingénieur Supélec a imaginé valoriser l’énergie calorifique des centres de données. Son idée : installer des mini-data centers dans les locaux techniques des bâtiments d’habitat collectif ou tertiaires et récupérer leur chaleur, via une architecture innovante, pour la réinjecter dans le réseau d’eau chaude sanitaire. Le business model est aussi innovant, puisqu’il parie sur la vente du raccordement et la location de services d’infrastructures : “Interconnectées par des réseaux de fibre optique, ces chaudières numériques offrent un cloud computing sécurisé à la disposition des entreprises et des collectivités, en mode réservé ou à la demande”, explique Christophe Perron.
Soutenue par l’Inria
Couvée au sein de Grain, Stimergy a également bénéficié des ressources et des conseils de l’Inria. Actuellement en phase d’amorçage, l’entreprise est soutenue financièrement par le consortium européen KIC InnoEnergy. Prochaines étapes : augmenter les capacités énergétiques des chaudières et qualifier la suite logicielle de duplication pour la sécurisation des données. Stimergy a déjà installé deux chaudières numériques, l’une dans les locaux techniques d’un bâtiment de trente logements de l’écoquartier Bouchayer-Viallet à Grenoble, l’autre dans le troisième arrondissement de Lyon.
R. Gonzalez
Infos clés
Date de création : juin 2013
Meylan
CA prévisionnel : 2,5 M€ (horizon 2020)
Partenariats : Pasini (chauffagiste), l’OPAC 38 (bailleur) et l’IAE.
Commentaires
Ajouter un commentaire