Les premiers succès de Waga-Energy
Les contrats signés par la start-up Waga-Energy avec de grands opérateurs du traitement de déchets démontrent le capital de confiance acquis par sa technologie inédite d’épuration du biogaz.
Lancée en 2015 par quatre associés, la start-up voit chaque jour ses efforts récompensés. “Nous avons signé fin décembre une première en France avec COVED, filiale de propreté du groupe Saur. Elle consiste à valoriser le biogaz issu de l’installation de stockage de déchets non dangereux de Saint-Florentin, dans l’Yonne, sous forme de biométhane injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel local”, énonce Mathieu Lefebvre, son PDG.
Un autre grand opérateur du déchet a également opté, en mai dernier, pour la WagaBox, nom du procédé couplant la technologie d’épuration par membrane à celle de Waga-Energy par distillation cryogénique. Elle vise à dépolluer le biogaz issu du stockage des déchets et à le transformer en biométhane qui se substitue au gaz naturel fossile.
Au cœur de la transition énergétique
Cette solution de rupture développée pendant huit ans chez Air Liquide a donné naissance à Waga-Energy par transfert de savoir-faire et licences. La jeune entreprise achète ainsi du biogaz issu de déchets, puis prend en charge ingénierie financière, installation, exploitation et maintenance des usines Wagabox pour vendre in fine le biométhane à des énergéticiens. Lauréate du concours i-LAB de Bpifrance et de Kicclimate, elle a obtenu une aide de l’Ademe dans le cadre des investissements d’avenir et augmenté son capital en juin 2015 d’environ 2 M€*. “Nous avons été accompagnés par l’Ademe, Bpifrance, et plusieurs banques commerciales nous ont même accordé environ 3 M€ de dettes afin que Waga-Energy poursuive sa croissance”, conclut Mathieu Lefebvre.
A. Zylberberg
*Auprès d’Air Liquide Venture Capital, ALIAD, Ovive et Starquest CapitalInfos clés :- Valorisation du biogaz issu des déchets en biométhane- Meylan, Tarmac- 8 personnesA savoir !Mathieu Lefebvre, Nicolas Paget, Guénaël Prince, issus d’Air Liquide, ont été rejoints par Benoît Lemaignan pour cofonder et codiriger Waga-Energy.
Commentaires
Ajouter un commentaire