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Présences Grenoble
Start-up — Le 26 octobre 2017 - Mis à jour le 6 novembre 2017

Cognidis, au service de la satisfaction client

Fondée il y a six mois, Cognidis exploite les données des vacanciers pour permettre aux acteurs du tourisme de mieux connaître leur clientèle, et donc de mieux les satisfaire.

Olivier Audo, cofondateur de la start-up Cognidis avec Estelle Braillon.
Olivier Audo, cofondateur de la start-up Cognidis avec Estelle Braillon - © F. Ardito

Cognidis fait partie des 13 candidates au Trophée start-up qui sera remis le 14 décembre 2017 lors de la Nuit de l'Economie. A vous de voter pour votre start-up préférée !

“Les stations font face à une problématique cruciale de fidélisation des touristes, constate Estelle Braillon, cofondatrice, avec Olivier Audo, de la startup Cognidis. Nous avons mis au point une plateforme de gestion de la relation clients permettant de centraliser toutes les données des consommateurs et de les corréler.” Ces datas sont issues des achats en ligne, de la connexion au site web de la station, des réservations de séjours, etc. L’idée est de suggérer au vacancier des activités en fonction de ses centres d’intérêt. “Prenons deux touristes fréquentant le casino puis allant dîner, l’un dans un fast-food, l’autre dans un restaurant gastronomique. Ces deux profils ne disposent vraisemblablement pas du même budget. Grâce à notre logiciel, le service marketing de la station pourra adapter sa communication”, explique Olivier Audo.

Les stations, mais aussi d’autres acteurs du tourisme

Pour l’heure, Cognidis travaille avec la Compagnie des Alpes et les stations d’Avoriaz, Serre-Chevalier et Oz-Vaujany, pour lesquelles elle effectue une étude de la clientèle. C’est l’étape indispensable avant d’installer le moteur de recommandation d’activités, une solution déjà adoptée par Pralognan-la- Vanoise. “Nous sommes les premiers à proposer ce genre d’études, avance Estelle Braillon. Notre solution est très innovante dans le sens où nous croisons un grand nombre de données.” Si les stations de montagne constituent la cible clé de Cognidis, la start-up vise également le marché des transports (aéroports, autoroutes) et de l’hébergement au sens large.
F. Combier

Infos clés

  • Développement de logiciel pour la connaissance client 
  • 2 fondateurs
  • Prévision : 20 collaborateurs d’ici 3 ans
  • CA prévisionnel 2017 : 100 k€

A savoir

  • Lauréate d’Isère Entreprendre, Cognidis a obtenu le prix spécial du jury aux Digital Montagne Awards, à Chambéry, et a été sélectionnée pour pitcher au Congrès des domaines skiables de France, début octobre, à Beaunes.

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