Resolution Spectra Systems élargit sa palette
Spécialiste en instruments et capteurs optiques innovants pour la caractérisation laser et le contrôle de structures, Resolution Spectra Systems a récemment développé une nouvelle activité dans le contrôle des bioprocédés pour l’industrie biopharmaceutique.
Le lancement du premier analyseur Raman, nommé ProcellicsTM, dédié au contrôle des bioprocédés en biopharmacie, ouvre des perspectives de forte croissance à la start-up. La spectroscopie Raman (du nom du prix Nobel de physique en 1930, sir C.V. Raman) est une technique qui permet de connaître les compositions moléculaires d’un échantillon en trois dimensions soumis à un rayonnement laser. “Notre appareil répond à de nombreux besoins actuellement insatisfaits. Il permet le suivi en ligne de la concentration en métabolites et nutriments critiques dans les cultures cellulaires menées en bioréacteurs en vue de maintenir leur développement optimal et leur qualité” détaille Christophe Bonneville, président de la société. Le potentiel de ce nouveau marché est tel que la start-up a réalisé début 2015 une première levée de fonds pour se focaliser sur cette technologie très complexe nécessitant aussi un traitement logiciel à haute valeur ajoutée.
Passer à une vitesse supérieure
Tout en poursuivant sa première activité de niche en conception et production de spectromètres optiques très haute résolution, Resolution Spectra Systems s’est intéressée à ce domaine au démarrage du projet ANAgRAM*, labellisé Minalogic. “Nous avons alors été contactés par Sanofi Pasteur qui commençait à valider le même principe de spectroscopie Raman afin de contrôler la production de ses vaccins.” La start-up qui vient de fabriquer ses premières séries de ProcellicsTM prépare une seconde levée de fonds pour assurer son déploiement technologique et commercial.
A. Zylberberg
Infos clés
- Conception d’instruments optiques
- Meylan
- Création : 2011
- 15 salariés
A savoir
- Pour le marché des bioprocédés, Resolution spectra Systems envisage une nouvelle vague de recrutements en commercial et support, notamment
aux États-Unis.
*porté par Resolution Spectra Systems de 2013 à 2016 avec huit partenaires : conception d’analyseurs Raman hautes performances et ultra-intégrés pour analyses non destructives des matériaux destinés au suivi de procédés industriels, à l’analyse microbiologique, au contrôle environnemental in situ et à la lutte contre la contrefaçon.
Commentaires
Ajouter un commentaire