Pixyl décrypte les IRM cérébrales
Lancée en mars 2015 par Senan Doyle, Pixyl ouvre de nouvelles perspectives au diagnostic et au suivi des pathologies du cerveau. Sa solution innovante d’analyse d’images vise à améliorer le diagnostic et le suivi des lésions cérébrales.
Si les IRM cérébrales contiennent de nombreuses informations jusqu’alors sous- exploitées, la solution logicielle conçue par Pixyl a la capacité d’identifier et de mesurer automatiquement les tissus sains et les lésions. Elle permet d’effectuer un suivi précis et fiable de l’évolution des pathologies cérébrales, avec ou sans traitement. “À partir de séquences d’IRM, la technologie de Pixyl localise, identifie et quantifie plusieurs types de lésions cérébrales liées à des pathologies comme la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes crâniens ou les tumeurs”, détaille Senan Doyle. Une innovation utile à l’analyse des données des essais cliniques, à l’aide au diagnostic et à la prédiction cliniques.
Plusieurs essais cliniques en vue
Senan Doyle a cofondé Pixyl avec Florence Forbes et Michel Dojat, les chercheurs responsables de son post-doctorat à l’Inria et l’Inserm. “Avant même la création de notre start-up, notre solution était en essai clinique dans un projet de recherche de trois ans sur les traumatismes crâniens mené par le professeur Jean-François Payen au CHU de Grenoble.” Une fois cette étape franchie, et avec l’aide de la société grenobloise Surgiqual Institute, la start-up passera à la certification de son logiciel et au développement de sa compatibilité avec tous les systèmes en web service. Elle participera également à des essais cliniques aux États-Unis et, début 2016, à un important projet européen piloté par le CHU de Grenoble.
A. Zylberberg
Infos clés
R&D en analyse d’images médicales
Montbonnot-Saint-Martin
3 personnes
Partenariats : Inserm, Grenoble Institut des neurosciences, Inria
Premier investisseur : IT-Translation
Commentaires
Ajouter un commentaire