Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 22 août 2024

Entroview veille sur les batteries lithium

Créée en 2021, Entroview s’adresse, entre autres, au marché en pleine expansion des batteries de véhicules électriques. Elle vient de lever des fonds qui vont lui permettre de sortir ses prototypes du laboratoire.

Gaëtan Depaëpe, cofondateur et PDG, et Valentin Nony, chief of staff d'Entroview © J. M. Blache
Gaëtan Depaëpe, cofondateur et PDG, et Valentin Nony, chief of staff d'Entroview © J. M. Blache

Avec l’explosion du marché du véhicule électrique, connaître précisément l’état de charge et de santé des batteries au lithium devient un enjeu majeur, sur lequel se penchent de nombreux industriels. L’outil développé et breveté par Sohaïb El Outmani, cofondateur de la start-up Entroview, permet justement de suivre ces paramètres en temps réel à partir de mesures électriques et thermodynamiques comme l’entropie. « Nous sommes capables de calculer l’entropie d’une batterie en temps réel, grâce à des algorithmes d’identification de modèles et au machine learning, explique Gaëtan Depaëpe, cofondateur et PDG d’Entroview. Avec les outils classiques, il faut plusieurs jours pour calculer cette valeur. Or, elle donne une idée bien plus précise de l’état de charge et de santé d’une batterie que d’autres types de tests. »

© J. M. Blache
© J. M. Blache

Plusieurs partenariats industriels

L'idée séduit les industriels, et trois preuves de concept sont en cours de développement en collaboration avec trois gigafactories de batteries en Europe, dont une en France. La start-up travaille également à l’amélioration du calcul en temps réel de l’état de charge des batteries lithium en partenariat avec Saft et Stellantis. Un brevet a été déposé l’année dernière. 
Concernant l’état de santé des batteries, un premier produit devrait sortir à l’automne, avec un potentiel considérable. « Aujourd’hui, en l’absence de méthode de diagnostic précise, les batteries sont remplacées avant d’être réellement hors d’usage. Mieux apprécier leur durée de vie résiduelle permettrait d’augmenter leur temps d’utilisation et donc la durée de vie des véhicules de 20 à 30 %. Cela permettrait, par la même occasion, d’accompagner le développement du marché du véhicule électrique d’occasion, qui n’existe pour ainsi dire pas à l’heure actuelle. »
Les fonds récemment levés par la start-up – 1,5 M€ en augmentation de capital, qui devraient être portés à 3 M€ avec différentes aides – vont lui permettre de réaliser des recrutements et des investissements matériels pour son laboratoire de Grenoble, et d'en sortir ses produits.

L. Marty

Infos clés

Développement d’outils de diagnostic de l’état de charge et de l’état de santé des batteries lithium. 

  • Saint-Martin-d’Hères
  • 12 salariés, 15 à la fin de l’année
  • Localisation dans les locaux de l’EIT InnoEnergy. Présence à Lyon et à Paris
  • Marchés : marché des batteries de véhicules électriques, et à terme, batteries pour le stockage de l’énergie éolienne ou solaire, les téléphones portables, etc

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner