Probayes, 15 ans d’avance en analyse prédictive
Fondée en 2003 par des universitaires en robotique et intelligence artificielle, la société pionnière dans la science des données affiche une très forte croissance, notamment depuis son acquisition par La Poste.
Spécialiste de l’analyse prédictive et de l’optimisation, Probayes développe des solutions performantes qui exploitent et valorisent la masse de données de ses clients afin de leur offrir des outils d’aide à la décision. “Grâce à notre équipe de spécialistes qui déploient les techniques les plus innovantes, nous leur proposons des briques d’intelligence artificielle à intégrer dans leur infrastructure informatique ou bien nos propres produits clés en main”, explique Kamel Mekhnacha, directeur général. L’entreprise a ainsi lancé des solutions pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires, détecter la fraude à la carte bancaire, diagnostiquer des processus de fabrication ou bien prédire les comportements dans la conduite des véhicules autonomes.
Une intégration dynamisante
Depuis son rachat en mai 2016 par La Poste, Probayes accompagne la branche numérique du groupe dans la transformation et l’optimisation de ses nouveaux services. L’entreprise est ainsi amenée à étendre ses thèmes de R&D au traitement automatique de langage naturel (NPL) et aux chatbots. Probayes explore aussi d’autres marchés tels que la finance, le marketing, l’industrie, l’énergie, l’automobile ou la défense, où elle intervient déjà. Proche du monde de la recherche, la société se renforce dans les domaines où elle a de l’avance, participe à des projets européens ou à ceux du pôle Minalogic, et bientôt à l’Institut d’intelligence artificielle grenoblois.
A. Zylberberg
Infos clés
- Conception et vente de systèmes et logiciels
- 60 collaborateurs, dont 55 data scientists
- CA 2018 : 5 M€
- + 100 % de croissance entre mai 2016 et fin 2017 avec des clients autres que La Poste
- Nouveaux clients : Valeo, Décathlon, Leroy Merlin, Arkema, Sofradir, Orano-Framatome…
A savoir
- Notre rachat a été suivi par l’explosion de contrats avec des clients nouveaux ou historiques, et le doublement de nos effectifs.
Commentaires
Ajouter un commentaire