Les services de santé au travail fusionnent pour améliorer la prévention
Ils sont passés de 8 à 3. Après plusieurs fusions, il ne reste plus que trois services de prévention et de santé au travail isérois sous tutelle du ministère du Travail. PST38 (Prévention et santé au travail) est le résultat de l’union du SISTNI, du SMI et de MT2I. Présantis est né du rapprochement d’Alpes Santé Travail, Métrazif et Smieve. Et enfin, BTP santé au travail englobe désormais l’Isère et le Rhône.
Cette réorganisation est le résultat de la loi du 2 août 2021 « pour le renforcement de la prévention en santé au travail » et de la volonté des structures patronales de rationaliser l’offre de service. « Jusqu’à présent, il y avait 8 entités, donc 8 cotisations différentes, et tout cela était assez incompréhensible pour les employeurs, confirme Céline Fages, directrice de Présantis. Cette nouvelle organisation doit donner de la visibilité et de la cohérence à notre action ».
Aujourd’hui, près de 340 professionnels suivent et conseillent les 28 500 entreprises et leurs 330 000 salariés en Isère. Leur mission clé est de contribuer avec les entreprises et leurs salariés à prévenir les risques professionnels, contribuer au maintien dans l’emploi, par le biais notamment de missions de prévention.
C. Le Goff
Commentaires
Ajouter un commentaire