French Tech in the Alps décroche 5 réseaux thématiques
Fin juillet, le gouvernement a annoncé la création des neuf réseaux thématiques de la French Tech. Le sillon alpin, récemment constitué, a été retenu dans cinq d’entre eux autour de la santé, de l’Internet des objets, de l’éducation, de l’environnement et du sport.
Suite à la proposition de Grenoble, le sillon alpin (Annecy, Chambéry/Le Bourget, Grenoble et le Grésivaudan, Valence/Romans) est donc désormais labellisé « métropole French Tech » sous le nom French Tech in the Alps. L’alliance est composée de Digital Grenoble, Digital Savoie, Annecy Startup et Digital Valence-Romans.
Obtenu par Digital Grenoble en 2014, reconduit en 2015, ce label est attribué à French Tech in the Alps pour deux nouvelles années.
Sur les neuf réseaux thématiques créés par le gouvernement, la métropole alpine sera impliquée dans les cinq réseaux suivant * :
#HealthTech : BioTech, MedTech, e-santé
#IOT
#Manufacturing : Internet des objets, objets connectés, robots, drones, impression 3D
#EdTech #Entertainment : Education, industries culturelles et créatives, jeux, divertissements, loisirs
#CleanTech
#Mobility : Environnement, énergie, transport, mobilité, Smart city, ville durable
#Sports
Pour Jean-Pierre Verjus, président du Conseil de surveillance et du Conseil territorial du numérique de Digital Grenoble : « Ce positionnement constitue un aboutissement naturel pour notre territoire. Adossé à un système de formation supérieure et de recherche scientifique et technologique de grande qualité, le secteur de l’informatique (qu’il soit logiciel et/ou matériel) y est né et s’y développe depuis plus de 50 ans. Or, le numérique se définit justement comme l’intégration des technologies informatiques (matérielles et, surtout, logicielles) dans les produits et les services de tous les domaines économiques, éducatifs, scientifiques, culturels, administratifs et sociétaux. Nous sommes donc confortés sur la carte nationale et internationale dans notre capacité à inventer la société et l’économie numériques de demain. »
Les réseaux thématiques French Tech désignent la communauté fédérée de toutes les start-up, partout en France, sur une thématique donnée. Il s’agit de réseaux d’entrepreneurs qui ont notamment pour objectif de faire croître ces start-up et de favoriser, parmi elles, l’émergence de grands leaders internationaux, « les ETI et les grands groupes français de demain ».
* les quatre autres réseaux sont : #FinTech ; #Security #Privacy ; #Retail ; #FoodTech
Commentaires
Ajouter un commentaire