Innovation
— Le 2 décembre 2021
Trois nouveaux lauréats pour Med4Age
La troisième édition de l'appel à projets Med4Age, organisé par AG2R La Mondiale et piloté au niveau national par Medicalps, le cluster de la filière des technologies de la santé du sillon alpin, a récompensé trois lauréats sur 30 candidats.
- AbilyCare, société fondée en 2021 dans les Yvelines, propose une solution numérique de quantification de la motricité permettant notamment d’évaluer les risques de fragilité. Le suivi s’effectue dans des maisons de santé et dans un bus sanitaire équipé et connecté permettant d’aller à la rencontre des personnes isolées.
- OSO-AI (Finistère) a développé un dispositif baptisé ARI. Oreille augmentée des soignants, il améliore leur qualité de vie au travail et sécurise les résidents d’Ehpad. Grâce à l’analyse des sons et des bruits, rendue possible par l’intelligence artificielle, ce dispositif permet de détecter les événements à risque comme les chutes, les chocs et les appels à l’aide, mais aussi, à l’inverse, les situations de confort.
- CardioRenal (siège à Strasbourg ; présence à Grenoble) a, quant à elle, obtenu un prix coup de cœur. Cette start-up souhaite améliorer le traitement des patients en insuffisance rénale. Elle a ainsi développé un dispositif connecté qui permettra aux patients à domicile de contrôler eux-mêmes et régulièrement leur taux de potassium dans le sang. Lauréate du plan France Relance pour son dispositif médical, CardioRenal travaille en étroite collaboration avec le CEA-Leti, à Grenoble. Elle compte étoffer, dans les prochains mois, ses équipes grenobloises.
Med4Age a pour objectif d’accélérer le déploiement de solutions innovantes dédiées à la santé et au bien vieillir. Ce dispositif récompense des porteurs de projets en leur offrant un soutien financier dans le cadre de la validation de leur étude clinique, avant son déploiement.
Commentaires
Ajouter un commentaire