TMT Prédictions : les enjeux clés des technologies pour 2019
Comme chaque année, Duncan Stewart, directeur du centre de recherche TMT de Deloitte Canada a présenté, à la CCI de Grenoble, les tendances de l’année pour les secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications.
D'après les prévisions de Deloitte, quelques grandes tendances se dégagent pour 2019.
- La 5G
Véritable révolution numérique, la 5G, qui se déploiera progressivement, augmentera considérablement la vitesse de connexion à Internet. En France, l’avènement de la 5G est attendu pour 2020 ou 2021.
- L’intelligence artificielle
L’association entre l’IA et le cloud devient une réalité. En 2019, les entreprises vont accélérer leur adoption des logiciels et services basés sur le cloud. D’ici deux ans, les dirigeants pensent que l’IA deviendra stratégiquement de plus en plus importante pour la réussite de leurs entreprises
- Les enceintes connectées
Leur nombre devrait dépasser les 250 millions d’unités vendues. La Chine et les Etats-Unis sont aujourd’hui les pays où le taux d’équipement est le plus élevé. Le principal usage des enceintes connectées est l’écoute de musique et la consultation des prévisions météos, mais bien d’autres applications devraient se développer.
- Les paris sportifs
Les paris sportifs attirent un public de plus en plus jeune, notamment dans les pays anglo-saxons. 60 % des nord-américains âgés de 18 à 34 ans qui regardent des émissions sportives à la télévision parient sur les résultats.
- L’e-sport
L’e-sport, autrement dit les compétitions de jeux vidéos, est en nette progression.
- Les médias
Face à l’essor des nouveaux médias, la radio fait de la résistance, contrairement à la télévision. Le temps d’écoute de la télévision parmi les jeunes Américains baisse trois fois plus rapidement que celui de la radio. Celle-ci demeure omniprésente dans le monde : 85 % de la population adulte des pays développés écoute la radio chaque semaine.
- L’impression 3D
Il s’agit d’un marché en croissance. Au-delà de son utilisation pour la fabrication de prototypes, l’impression 3D sert à produire de véritables pièces dans divers matériaux. Son usage par des entreprises de tous secteurs va s’accroître dans les années à venir.
Commentaires 1
Les jeux vidéos, et surtout l'esport, c'est vraiment LE divertissement d'avenir ! J'ai vu que le site Fun Academy ( https://www.fun-academy.fr/ ) a cité votre article, très bon travail à vous.
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