Raidlight innove grâce à la co-conception
Pour Raidlight (CA 2015 : 6 M€ ; 55 salariés), fabricant d’articles pour la pratique du trail, la co-conception est un moyen complémentaire dans le processus d’innovation. “Dès 1999, les clients venaient me voir à l’arrivée des courses pour me parler des produits qu’ils avaient testés, se souvient Benoît Laval, PDG de Raidlight. En 2008, nous avons créé un site web dédié à la co-conception.
Ce sont les idées des clients qui ont ainsi conduit à la première chaussure de trail.” Cette dernière correspond à une vraie innovation co-conçue directement avec les pratiquants. La plupart du temps, le web sert d’outil pour recueillir les avis et améliorer des produits existants. “En 2011, nous avons aménagé un espace de test au sein du magasin d’usine, à Saint-Pierre-de-Chartreuse, puis implanté, sur le terrain, une station de trail et un espace ski de randonnée”, poursuit Benoît Laval.
L’espace dédié, au sein de l’entreprise, tient aussi de lieu de discussion avec les clients autour de la pratique du trail. Pour Raidlight, c’est un moyen de veille sur les tendances du marché. Autant de canaux pour mieux analyser les besoins du client et assurer la réussite de la commercialisation.
Commentaires
Ajouter un commentaire