Naturamole a appris à structurer son processus d’innovation
Fabricant de molécules naturelles pour les marchés de la cosmétique, la parfumerie et l’alimentaire, Naturamole (CA 2015 : 830 k€ ; sept salariés, Susville) a suivi le programme Innovation PME, à la CCI de Grenoble. “Nous avons mis en place un outil de gestion de portefeuille de projets pour structurer notre processus d’innovation, explique Guillaume Lepage, ingénieur de recherche. Cela nous a également donné une meilleure visibilité vis-à-vis des clients, mais aussi des financeurs.”
En adoptant cette méthode, la TPE identifie, pour chaque projet, les points auxquels prêter attention avant de lancer la fabrication : contrôle des aspects techniques, identification des bons fournisseurs, planification des interventions des partenaires…
Éviter au maximum les risques d’échec lors de la mise sur le marché et gagner en efficacité, tels sont les bénéfices de la démarche. “En clarifiant notamment les points forts et faibles d’un projet, je peux plus facilement analyser la prise de risque, remarque Abdelkrim Gherrabti, le dirigeant fondateur. Grâce à un ciblage précis des marchés et produits, nous avons ainsi pu détecter l’opportunité d’aller sur le marché pharmaceutique.”
Commentaires
Ajouter un commentaire