Hexo+, un succès minutieusement construit
Hexo+, le drone sportif produit et commercialisé par Squadrone, société grenobloise accompagnée par le studio Startup Maker, a connu un long processus avant son lancement proprement dit.
Tout a commencé en novembre 2013 au Startup Weekend Grenoble. Portée par la société grenobloise Sogilis et le studio Startup Maker, le projet Hexo+ associant un drone et une caméra embarquée remporte le prix du jury, preuve que le concept séduit déjà.
« La seconde étape consistait à attirer un sportif de renom. Xavier de Le Rue, snowboardeur freerider français, a tout de suite adhéré au projet », raconte Christophe Baillon, président de Sogilis et de Startup Maker. « Nous avons ensuite créé un mini-site web avec une vidéo de présentation et un formulaire pour permettre aux intéressées de laisser leur mail. Nous en espérions 2 000, nous en avons récolté 14 000 ! » Certaines personnes ont été contactées pour connaître le prix qu’elles étaient prêtes à mettre pour acquérir le produit. Ces itérations validées, les équipes ont travaillé sur l’aspect technique du produit.
Le drone qui affole Kickstarter
En juin 2014, Hexo+ est lancé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. « Nous visions 50 000 $, nous en avons récolté 1,3 million, reprend Christophe Baillon. Certes, nous espérions plus que 50 000 $ car, rien que la campagne de crowdfunding nous a coûté 150 k€ de budget, mais de là à dépasser le million ! » À l’issue de la campagne, les précommandes atteignaient 2 000 drones. Malgré cela, la somme récoltée ne suffisait pas à financer le processus d’industrialisation et il fallait trouver des investisseurs.
En janvier 2015, au CES de Las Vegas, les équipes de Sogilis/Startup Maker présentaient enfin leur drone. Mais les investisseurs français restaient assez réticents. C’est finalement un fonds canadien qui, en mai 2015, mettait sur la table 3 M€, une somme suffisante pour lancer le processus d’industrialisation. En décembre dernier, les 2 000 drones précommandés étaient livrés.
Aujourd’hui, Squadrone emploie 25 salariés et prépare une prochaine levée de fonds.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire