Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Innovation — Le 3 mai 2016

Hexo+, un succès minutieusement construit

Hexo+, le drone sportif produit et commercialisé par Squadrone, société grenobloise accompagnée par le studio Startup Maker, a connu un long processus avant son lancement proprement dit. 

Tout a commencé en novembre 2013 au Startup Weekend Grenoble. Portée par la société grenobloise Sogilis et le studio Startup Maker, le projet Hexo+ associant un drone et une caméra embarquée remporte le prix du jury, preuve que le concept séduit déjà.

« La seconde étape consistait à attirer un sportif de renom. Xavier de Le Rue, snowboardeur freerider français, a tout de suite adhéré au projet », raconte Christophe Baillon, président de Sogilis et de Startup Maker. « Nous avons ensuite créé un mini-site web avec une vidéo de présentation et un formulaire pour permettre aux intéressées de laisser leur mail. Nous en espérions 2 000, nous en avons récolté 14 000 ! » Certaines personnes ont été contactées pour connaître le prix qu’elles étaient prêtes à mettre pour acquérir le produit. Ces itérations validées, les équipes ont travaillé sur l’aspect technique du produit.

Le drone qui affole Kickstarter

En juin 2014, Hexo+ est lancé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. « Nous visions 50 000 $, nous en avons récolté 1,3 million, reprend Christophe Baillon. Certes, nous espérions plus que 50 000 $ car, rien que la campagne de crowdfunding nous a coûté 150 k€ de budget, mais de là à dépasser le million ! » À l’issue de la campagne, les précommandes atteignaient 2 000 drones. Malgré cela, la somme récoltée ne suffisait pas à financer le processus d’industrialisation et il fallait trouver des investisseurs.

En janvier 2015, au CES de Las Vegas, les équipes de Sogilis/Startup Maker présentaient enfin leur drone. Mais les investisseurs français restaient assez réticents. C’est finalement un fonds canadien qui, en mai 2015, mettait sur la table 3 M€, une somme suffisante pour lancer le processus d’industrialisation. En décembre dernier, les 2 000 drones précommandés étaient livrés.

Aujourd’hui, Squadrone emploie 25 salariés et prépare une prochaine levée de fonds.

F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner