Waga Energy met les gaz dans les énergies renouvelables
La réussite d’une seconde levée de fonds de 10 M€ donne un coup d’accélérateur à Waga Energy. Désormais en mesure de se déployer à l’international, la société innovante, pionnière depuis 2015 de l’épuration du biogaz des sites d’enfouissement, ambitionne de devenir leader mondial du biométhane.
“Après avoir démontré la performance et la fiabilité de notre solution Wagabox® en France, nous engageons son déploiement à l’international afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles et contribuer à la lutte contre le changement climatique”, annonce Mathieu Lefebvre, cofondateur et PDG de Waga Energy. Déjà présente en Amérique du Nord avec deux filiales créées en 2019 à Philadelphie et à Shawinigan, berceau de l’hydroélectricité québécoise, l’entreprise compte six unités Wagabox® en exploitation en France, et neuf d’ici janvier prochain. À partir du gaz issu de la dégradation des matières organiques dans les sites de stockage de déchets, ces unités produisent du biométhane injecté directement dans le réseau de gaz de ville, à la place du gaz naturel fossile. Cette technologie unique capte ainsi une source de pollution pour en extraire une énergie propre, locale et renouvelable.
L’international en ligne de mire
Les perspectives et l’originalité du modèle industriel de Waga Energy consistant à investir, construire et exploiter ses installations, lui ont permis de boucler sa levée de fonds, réalisée pour moitié avec ses actionnaires historiques (Air Liquide, Ovive, Squarest Capital) et pour l’autre, avec de nouveaux entrants, les fonds Noria et Tertium. Pour faire face à son essor, l’entreprise déménagera d’ici février prochain dans de nouveaux locaux de 900 m2 à Meylan afin d’y accueillir dans de meilleures conditions sa quarantaine de collaborateurs.
A. Zylberberg
Infos clés
- Conception, déploiement, maintenance d’unité de valorisation de biogaz
- Meylan
- 40 collaborateurs
A savoir
- Avec une capacité installée de 100 GWh/an, nos six premières unités en exploitation alimentent 16 000 foyers en gaz renouvelable, et évitent l’émission
de 20 000 tonnes d’équivalent CO2 par an.
Commentaires
Ajouter un commentaire