La solution écoresponsable de Vicat Circulère
Terenvie, première plate-forme de valorisation de terres polluées bientôt opérationnelle, est un marqueur fort de l’offre de Vicat Circulère. Elle s’inscrit dans la volonté du groupe Vicat de déployer un modèle environnemental et sociétal vertueux.
Née d’une joint-venture entre Vicat et Serpol, société spécialisée en dépollution des sols, la plateforme Terenvie à Feyzin accueillera en juin prochain des terres polluées en grand volume nécessitant un traitement préalable avant leur valorisation dans les cimenteries Vicat. Cette nouvelle entité illustre la démarche écoresponsable du groupe, qui a lancé en 2016 la division Écovalorisation, devenue ensuite un département baptisé Vicat Circulère. “Nous faisions depuis longtemps de l’économie circulaire, sans le savoir, car nous avions commencé à recycler et valoriser des déchets dans notre cimenterie ultramoderne de Montalieu-Vercieu”, commente Stéphane Rutkowski, directeur de Vicat Circulère.
Participer au réaménagement durable des espaces
Le recyclage à 100 % de déchets issus de chantiers de déconstruction et dépollution débouche sur un cycle vertueux. Car ces déchets se trouvent réincorporés dans des matériaux de construction comme substituts aux matières premières minérales, ou utilisés comme sources énergétiques dans les cimenteries Vicat. “Il s’agit aussi de circuits courts, grâce au maillage territorial de nos cimenteries. Cette solution intéresse notamment les collectivités territoriales, souvent confrontées à la restauration de friches industrielles aux terres polluées.” Le groupe prévoit d’implanter d’autres plateformes en région Auvergne- Rhône-Alpes, et l’équipe actuelle de Vicat Circulère sera donc amenée à s’étoffer dans l’avenir.
A. Zylberberg
Infos clés
- Production de ciments artificiels et naturels, granulats et béton
- L’Isle-d’Abeau, Saint-Égrève et Saint-Laurent-du-Pont
- 873 personnes en Isère (8 460 dans le monde, dont 5 719 hors France), présence dans 11 pays
- CA consolidé 2017 : 2,6 Md€
A savoir
- La loi de transition énergétique fixe à 70 % le recyclage des déchets du BTP à horizon 2020. Cette activité est apparue comme un axe évident de relais de croissance de Vicat en France.
Commentaires
Ajouter un commentaire