Dufieux voit l’avenir des machines-outils en grand
En l’espace de 20 ans, Dufieux Industrie a diversifié ses activités, en passant de la rénovation de machines-outils à la conception de machines de grande capacité d’usinage et de fraisage. L’entreprise mise aujourd’hui sur l’international.
Percer le marché américain et chinois des machines-outils de grande capacité est l’une des ambitions de Dufieux Industrie. Spécialisée dans la rénovation de machines outils de forte capacité, l’entreprise échirolloise, appartenant au groupe nantais Aries Alliance, table sur sa capacité d’innovation pour créer de nouveaux procédés d’usinage. “Au fil du temps, nous sommes devenus concepteurs de machines-outils de nouvelles générations. Nous investissons entre 5 % à 10 % du chiffre d’affaires en R&D chaque année”, explique Frédéric Rivas, son directeur général.
Innover pour l’aéronautique
Dernier en date, le Milling Mirror System (MMS), élaboré conjointement avec Airbus. “Cette technologie permet d’usiner directement des pièces de grande dimension en repositionnant automatiquement le galbe numérique sur la pièce réelle.” Un système unique en son genre que Dufieux Industrie souhaite davantage commercialiser. “Le marché est loin d’être saturé. Notre technologie remplace avantageusement l’usinage chimique, polluant et très difficile à maîtriser. Nous espérons décrocher une première commande de machines MMS sur le marché américain d’ici la fin de l’année.” Seize machines de ce type sont déjà installées dans le monde. De nouveaux procédés d’usinage intelligent sont à l’étude. L’entreprise prévoit le recrutement de dix techniciens et ingénieurs qualifiés dès à présent.
L. Marchandiau
Infos clés
- Concepteur de machines-outils de grande capacité
- Échirolles
- 65 collaborateurs
- CA : 20 M€, dont 70 % réalisés à l’export
A savoir
- Nous réalisons également des maquettes numériques pour simuler le comportement des pièces.
Commentaires
Ajouter un commentaire