Allimand décroche l’euro !
Le groupe Allimand a remporté un prestigieux marché : celui de la construction d’une machine à papiers spéciaux destinée à fabriquer le support pour les futurs billets en euros.
Actuellement en cours de montage à la papeterie Europafi de Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme), pôle fiduciaire européen public, cette machine vise à fabriquer le papier fiduciaire nécessaire à l’impression des billets de banque en euros. Pour Allimand (CA 2017 : 50 Me ; 300 salariés), il s’agit d’un équipement à très forte valeur ajoutée, les coupures devant être très résistantes au vieillissement, manipulations, déchirements et contrefaçons. Réputé pour être le plus sécurisé au monde, le billet en euro intègre des hologrammes, des encres magnétisées et autres signes tenus secrets.
Un chantier exceptionnel en France
"Nous sommes très fiers d’avoir remporté le marché pour une institution aussi prestigieuse, alors qu’en France, nous sommes habituellement présents davantage sur des reconstructions de machines", souligne Franck Rettmeyer, PDG d’Allimand. Le concepteur et fabricant isérois de machines à papier et non tissés réalise, en effet, une grande part de son activité à l’international.L’investissement global de la papeterie de Vic-le-Comte dans divers équipements porte sur 75 M€. Elle devrait fournir à terme la moitié du papier nécessaire à l’émission annuelle des billets euros. La livraison des diverses pièces de la machine fournie par Allimand se déroule depuis janvier. La phase de production proprement dite du papier fiduciaire démarrera en fin d’année.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire