MétroChaleur, un nouveau nom pour de nouvelles ambitions
Dans le cadre du nouveau contrat de délégation de service public pour la gestion du chauffage urbain, attribué le 1er juillet dernier par Grenoble-Alpes Métropole à la Compagnie de chauffage, un objectif ambitieux a été fixé : fournir 85 % d’énergies vertes en 2022 (contre 66,5 % actuellement) et 100 % à l’horizon 2033.
Pour marquer cette volonté forte, le réseau de chauffage urbain se dote d’un nouveau nom : MétroChaleur. Avec cette nouvelle marque, la Métropole entend sensibiliser les habitants sur ses engagements en matière de transition énergétique.
Aujourd’hui, le réseau alimente l’équivalent de 100 000 logements. Pour atteindre ces objectifs en matière d’énergies vertes, une nouvelle centrale de production, Biomax, sera lancée en 2022, sur la Presqu’île. Par ailleurs, MétroChaleur sera raccordé à la plateforme chimique de Pont-de-Claix afin d’exploiter la chaleur excédentaire : en hiver, le site chimique fournira de la chaleur à la Compagnie de chauffage. Au total, 200 M€ de travaux seront investis par l’entreprise sur la durée de la délégation pour développer, entretenir, améliorer l’efficacité énergétique, économique et l’empreinte environnementale du réseau.
Commentaires
Ajouter un commentaire