Le jour où…“Nous avons racheté XL Groupe en plein confinement”
Créé en 1988, le cabinet de conseil et de formation spécialisé dans l’amélioration continue et l’excellence opérationnelle a opéré un changement majeur cet été, avec son rachat par sept de ses managers. Une décision qui fait la nique au contexte incertain, comme l’explique Éric Huguerre, nouveau président d’XL Groupe.
“En 2018, nous étions trois cadres dirigeants impliqués aux côtés de Bertrand Sénéchal, l’actionnaire majoritaire. Avec l’idée de monter au capital, nous avons créé une holding détenue à 31 % par nous trois, et à 69 % par Bertrand Sénéchal. Peu après, ce dernier a évoqué l’idée de transmettre son entreprise. Nous avons alors commencé à réorganiser la société, en proposant à quatre autres managers de monter en puissance. Le projet de rachat a pris vraiment corps lorsque Bertrand Sénéchal a confirmé son souhait de vendre la totalité de ses parts, en septembre 2019. La transmission s’est réalisée progressivement, de manière très naturelle, car notre structure reposait sur des responsabilités clarifiées pour chacun des associés.
Des valeurs communes
Le confinement survenu en mars a pourtant troublé le jeu. Lorsque, du jour au lendemain, l’économie s’est arrêtée, nous nous sommes demandé s’il fallait continuer le processus de rachat. Au-delà de notre prudence, nous sommes restés sereins. Notre notoriété acquise depuis 30 ans et les bons bilans comptables ont facilité nos relations avec les banques. Nous avons aussi été encouragés par nos propres collaborateurs : ressentir leur confiance dans ces moments-là est essentiel ! Et puis un véritable esprit de corps s’est forgé entre les sept managers. Nous avons chacun notre personnalité, mais savons nous rassembler autour des mêmes projets, grâce à des valeurs communes. Au-delà de cette situation inédite, nous avons su montrer notre agilité et notre cohésion. Le rachat a été conclu le 7 août.
Nos ambitions restent inchangées
Bien sûr, notre activité a subi une contraction : un coup d’arrêt après dix ans de croissance ininterrompue. Nous espérons toutefois finir l’année à l’équilibre, grâce au rebond et parce que nos clients nous paient. Dès le premier confinement, nous avons mené un important travail d’ingénierie pédagogique, qui nous a permis de redéployer nos activités de conseil et de formation en distanciel et avec l’appui d’une plateforme digitale de serious games. Et nos ambitions de développement restent inchangées. Nous avons renforcé notre présence régionale avec l’ouverture en plein confinement d’une agence en Bretagne et la planification pour 2021 de l’ouverture d’XL Hauts-de-France. Un cabinet d’expertise-comptable, basé dans le Nord, est aussi entré dans notre holding, pour créer de nouvelles synergies. L’idée est de proposer à nos clients un package d’accompagnement complet, incluant la dimension financière.”
Propos recueillis par R. Gonzalez
Infos clés
- Conseil et formation dans l’amélioration continue
- Meylan
- 30 personnes
- CA 4,6 M€
A savoir
- Dans le domaine du conseil, nous avons accompagné depuis 30 ans plus de 3 000 clients et réalisé 5 000 projets, auprès des PME.
Commentaires
Ajouter un commentaire