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Financement — Le 31 août 2016

Hap2U mise sur la love money

Cédrick Chappaz, dirigeant de la start-up, à droite, et ses collaborateurs, Mickaël Cottin-Bizonne et Tom Rouillard. - © E. Tolwinska

Toucher l’écran de son smartphone et ressentir le relief ou la texture d’un objet, telle est la technologie développée par Hap2u (4 collaborateurs). Le concept est né il y a six ans, lorsque Cédrick Chappaz, actuel PDG de la start-up, était encore salarié de STMicroelectronics. En 2012, il obtient un financement FIU de 2 M€ via Minalogic, une subvention qui lui permet d’avancer sur la miniaturisation du concept. Au printemps dernier, Hap2u s’est tournée vers la love money pour lever 540 k€. “Nous avons fait appel à nos connaissances, des technophiles désireux d’investir dans une start-up, à la fois pour des raisons de défiscalisation et par intérêt pour notre projet, explique Cédrick Chappaz. Ils ont été rejoints par quelques business angels. Par rapport à une levée de fonds classique, cette approche a permis de s’affranchir d’un processus lourd et complexe à seule fin de réunir l’ensemble des documents justifiant la valorisation de la société.” Cette apport servira à financer le kit d’évaluation, à recruter un collaborateur supplémentaire et à amorcer la seconde phase de transfert de technologies vers les fabricants de dalles tactiles. Une seconde levée de fonds de 2 M€ est déjà prévue pour le premier semestre 2017.    

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