Aledia : 40 M€ levés en trois ans
Spin-off du CEA, Aledia (58 salariés) a été lancée fin 2011. La start-up a développé une technologie LED nouvelle génération qui devrait bouleverser le marché. Dès 2012, elle levait 12 M€ auprès de quatre capitaux-risqueurs : Soffinova Partners, Demeter Partners, Braemar Energy Ventures et CEA Investissement. Une opération de cette envergure, qui plus est internationale, est très rare en phase d’amorçage. “Dès le départ, mon idée était d’intégrer un fonds américain, en l’occurrence Braemar Energy Ventures, raconte le fondateur et PDG Giorgio Anania. Cela permettait de tranquilliser les futurs investisseurs de la seconde levée de fonds. Pour avoir travaillé dans la Silicon Valley où j’ai monté une première start-up à la fin des années 1980, je disposais d’un excellent réseau.”
En 2015, Aledia opère ainsi une seconde levée de 28,4 M€. Aux fonds historiques se sont joints Bpifrance, ainsi qu’Ikea et Valeo. “Les capitaux-risqueurs européens ne disposent pas de montants élevés à investir, j’ai dû me tourner vers des groupes corporate, explique Giorgio Anania. Ikea et Valeo au capital sont des clients potentiels, et il est alors plus facile d’aller chercher d’autres investisseurs.” Les fonds ainsi levés ont été investis dans la R&D et ont donc servi à financer la masse salariale et la matière première. Les LED d’Aledia trouveront des débouchés sur le marché automobile et celui de l’éclairage ainsi que sur celui de l’affichage (display). Parallèlement à la poursuite de la R&D, reste maintenant à passer à la phase d’industrialisation, étape prévue courant 2017.
Commentaires
Ajouter un commentaire