Piles à combustible : une première mondiale sur le lac de Côme
Le lac de Côme a récemment été le théâtre d'une avancée majeure pour la navigation durable. Le Poséidon, un bateau propulsé à l’hydrogène de la société Tullio Abbate, a effectué son premier ravitaillement dans le lac, grâce à une station mobile à quai. Auparavant, il fallait déplacer le bateau jusqu’à la station de Chambéry pour le ravitailler en hydrogène avant la mise à l’eau.
Cette réalisation est le fruit d'une collaboration entre plusieurs acteurs : NatPower H, filiale du groupe NatPower, spécialisée dans les infrastructures d’hydrogène, Geko, filiale de Inocel, experte en systèmes de propulsion hydrogène, et Inocel, connue pour ses piles à combustible modulaires. Ensemble, ils ambitionnent de révolutionner la navigation de plaisance en misant sur des carburants plus respectueux de l’environnement, sans compromettre les performances des embarcations. La prestigieuse marque italienne Tullio Abbate, célèbre pour ses bateaux de course, apporte également son savoir-faire nautique à cette initiative.
Le ravitaillement en hydrogène, qui s’est déroulé à Cernobbio avec le soutien des autorités locales, souligne une étape décisive pour l’industrie maritime. Selon Andrea Minerdo, PDG de NatPower H, ce projet montre comment « innovation et collaboration peuvent accélérer la transition écologique tout en maintenant des standards élevés de performance ». Avec cette première, la navigation de plaisance entre dans une nouvelle ère, où l’hydrogène vert pourrait devenir une alternative incontournable aux carburants polluants.
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